Ça y est ! Vous avez décidé d’avoir une belle terrasse. Vous avez même décidé de poser vos lames vous-même ! Vient alors le temps des questions… La première ? Dans quel sens poser les lames de terrasse composite ? On vous aide aujourd’hui à répondre à cette question !
Tout d’abord, la réponse va vous sembler simple : cela dépend de vous ! Et oui ! De vos goûts, de vos préférences, du rendu que vous souhaitez avoir… Il n’y a pas UN seul sens universel dans lequel toutes les lames de terrasses du monde sont posées… Plusieurs types de pose terrasse sont possibles.
Le sens des lames de terrasse dépendra largement de la disposition de votre maison/appartement et de la place dont vous disposez. Après avoir choisi votre style de pose, le sens des lames s’imposera de lui-même. Généralement, lorsque l’on marche, on préfère traverser les lames, ce qui implique une pose parallèle à la façade. C’est d’ailleurs souvent ce que l’on retrouve dans la pose de parquet intérieur. Mais si vous avez la chance d’avoir une belle vue dans l’alignement de votre terrasse, n’hésitez pas à les poser dans le sens de la longueur, perpendiculairement à la façade. Cela mettra en valeur la vue et rallongera d’autant plus votre terrasse. Vous avez une terrasse de petite surface ? Posez les lames de terrasse parallèlement à votre façade : cela diminuera les chutes.
L’important, lorsque vous installez votre terrasse, est de penser à avoir le moins de chutes possible. Pour une terrasse à la forme “simple” (carrée ou rectangulaire), prévoyez entre 5 et 10% de lames en plus pour couvrir les chutes. Pour une terrasse qui fait le tour de votre maison (ou de votre piscine), il faudra plutôt disposer les lames dans le sens de la largeur. Vous pouvez choisir de les mettre en longueur, mais dans ce cas, optez alors plutôt pour la pose à coupes perdues (pour diminuer la visibilité des aboutages).
L’espace que vous souhaitez allouer à votre terrasse est de forme atypique ? Allez au plus simple mais prévoyez minimum 10% de lames en plus pour couvrir les chutes. Constituez de petites parcelles perpendiculaires aux murs de la maison ou disposez-les parallèlement aux côtés les plus longs. Mais nous ne pouvons que vous conseiller, en cas de terrasses atypiques ou de très grandes surfaces, de faire appel à un professionnel pour un meilleur rendu.
Également possible, la pose en diagonale, plus rare. On la retrouve notamment pour les maisons contemporaines, ou “d’architectes”, aux volumes particuliers. Une façon originale de mettre en valeur son espace extérieur, mais qui implique cependant une mise en oeuvre un peu plus compliquée.
Gardez surtout à l’esprit qu’il n’y a pas vraiment de règles, l’important étant d’avoir une terrasse qui vous ressemble. D’autres éléments sont également à prendre en compte, comme la décoration finale de votre terrasse : meubles, espaces verts, bassins… Tout ce qui participera à la “dynamique visuelle” de votre espace. Ça y est ? Vous visualisez un peu mieux ? Pour une terrasse qui en jette, découvrez notre article dédié aux choix des couleurs terrasse !
Envie d’avoir une idée du budget pour votre terrasse composite ?
Demandez dès maintenant votre devis express pour une budgétisation adaptée à la surface de votre projet terrasse composite :