Après des débuts difficiles dans les années 2000 avec une qualité de bois composite pas toujours au rendez-vous et un prix élevé dû souvent à un positionnement de produit de haute technologie souvent à tort, les lames composite atteignent leur maturité ces dernières années. L’utilisation des lames composites est appréciée pour les terrasses, abords et plages de piscine, les clôture, les bardages, les salons de jardins, les balcons. Que ce soit pour les utilisations résidentielles comme commerciales.
Quels sont les critères pour choisir une lame de bois composite de qualité ? Quel est le juste prix d’une lame composite ? Quelles marques lame composite ? Voici un comparatif de marques de terrasse composite pour vous guider.
Définissons tout d’abord le bois composite. Un peu d’histoire ! Un importateur de bois japonais Nishibori Sadao inventa le bois composite comme alternative au bois exotique. Visionnaire, il visait a lutter contre la déforestation massive en utilisant des déchets ménagers.Pays de naissance du bois composite, il est très répandu au Japon pour tous les aménagement extérieurs. Il est aussi très utilisé aux Etats-Unis et est arrivé progressivement en Europe dans les années 2000.
Le bois composite est un matériau alliage constitué de matière plastique d’une part et de fibre de bois ou tout autre fibre végétale. Il est possible d’en trouver à base de coton, cosse de riz ou bambou par exemple. Enfin, sont ajoutés des pigments pour la teinte, des additifs (agents antifongiques, lubrifiants, gel antistatique…).
Grâce à la synergie des 2 matériaux matières premières (plastiques et bois), le bois composite est un matériau qui prend les avantages de chacun, bois et plastique, et offre de nombreux atouts. Il apporte aujourd’hui une qualité esthétique avec une ressemblance bluffante avec le bois naturel et une excellente durabilité. Les avantages d’une lame composite varient beaucoup d’une lame à l’autre selon leur composition, les différents types, la qualité et les profils de lame.
Les avantages d’une lame composite :
Autres avantages incitant au choix du bois composite pour l’aménagement de vos espaces extérieurs :
En savoir plus sur la technologie coextrusion.
Les lames en bois composite sont composées de résines de bois et de matière plastiques mais ces dernières composantes varient dans leur nature mais aussi leur dosage qui constitue la composition du bois composite.
3 natures de plastique sont utilisées principalement dans les bois composite :
Cette liste n’est pas exhaustive mais couvre la plupart des compositions de bois composite commercialisée. Chaque marque de lame composite fait le choix d’un de ses polymères pour sa production.
Neowood, au même titre que des fabricants tels que Geolam ou Fiberdeck, a fait le choix du PEHD. Chaque composition a ses avantages, il est donc nécessaire de faire un comparatif de marque lame composite pour faire votre choix.
Depuis sa naissance, la lame composite a connu 4 différentes générations :
la seconde génération vit l’apparition des lames alvéolaires, à l’origine du boom du bois composite. Plus légère et plus facile à manipuler, ce profil alvéolaire économe en matière permettait de plus grande longueur et des lames plus économiques.
Depuis 2010 se développe la génération de lame coextrudée : basée sur le principe de l’extrusion qui est la méthode la plus répandue de production de production de lames composite, la coextrusion consiste en la fusion à chaud d’une fine pellicule en polymère au noyau composite. Cette couche supérieure apporte une finition encore plus belle et une meilleure résistance aux UV et aux agressions extérieures.
Face à cette large palette de technologies et marques, comment faire le bon choix ?
Voici les points de vigilance sur lesquels portez votre attention lors de votre comparatif de marques bois composite :
Grace à leur caractère imputrescible, ces lames composite sont parfaitement adaptées aux applications extérieures, dans toutes les situations ou les éléments extérieurs les mettent à l’épreuve : humidité, air, pluie, variations de températures, exposition aux UV…
Les lames composites sont donc plébiscitées pour le platelage de votre terrasse comme pour les alentours de votre piscine. Dans ce cas, elles seront exposées aux éléments climatiques mais seront fortement mises à l’épreuve car vous vivrez dessus. Des lames composite de qualité sont essentielles.
Elles pourront également servir pour vos façades extérieures tel que le bardage de votre maison. Dans le cas d’un bardage, les lames composite seront moins exposées aux chocs, aux rayures, aux tâches car vous ne vivrez pas dessus. Vous n’y accéderez pas. Mais cette difficulté d’accès rend aussi l’entretien très difficile pour un bardage. Il est primordial d’avoir un bois composite de qualité et stable car il est fortement exposé aux UV mais aussi à l’humidité. Beaucoup de bardage en bois naturel deviennent peu esthétique car d’un endroit à un autre, l’exposition aux UV ou à l’humidité modifie la vitesse d’évolution. Un bois composite de qualité offrira une stabilité, quelque soit l’emplacement et l’exposition de votre bardage.
Les lames composite peuvent servir à réaliser une clôture, panneau ou claustra. Les contraintes sont proche de celle du bardage comme application verticale.
Pas simple d’établir un comparatif de marque composite ! Il y en a beaucoup. Mais l’objectif est de vite retenir les marques durables et fiables. En tant que marque, nous ne réaliserons pas de comparatif non objectif et vous laissons le soin de le réaliser.
Au coté de neowood, les grandes marques internationales de bois composite sont Geolam, Fiberdeck, UPM, Trex.
Les marques françaises sont Silvadec et Ocewood.
Vous trouverez aussi des lames composite Leroy Merlin, Castorama, Lapeyre. Ils distribuent des marques sélectionnées ou achètent en grande quantité directement en usine (en Chine par exemple).
Comme souvent, vous trouverez de tout en prix lame composite : de 25 euros à 150 euros du m². Beaucoup de choses entrent en jeu : la qualité du composite utilisé, le profil des lames (une lame alvéolaire sera moins chère qu’une lame pleine), le modèle de distribution de la marque (plus il y a d’intermédiaires, plus le prix augmente sans que la qualité en bénéficie forcément).
Il vous faut donc réussir a placer le curseur au bon endroit entre qualité et prix en vous assurant que le prix que vous allez payer soit bien en phase avec la qualité du composite.
Voici les étapes pas à pas que nous vous proposons pour avancer dans votre projet :
En savoir plus sur le comparatif bois naturel et bois composite
En savoir plus sur le comparatif des profils de lames composite