Comment réaliser un cadre de terrasse bois composite ?

Très souvent utilisé pour son aspect esthétique, le cadre de terrasse bois définit les contours de terrasse et allège votre aménagement extérieur. Mais attention, avec sa lame perpendiculaire, la disposition des lambourdes devra être adaptée pour vous assurer un revêtement de sol solide. Et la bonne nouvelle c’est que cette étape, bien que délicate, pourra tout à faire être réalisée par vos soins. neowood vous dit tout pour poser un cadre de terrasse bois composite comme un professionnel !

 

1) La pose par cadre pour votre terrasse composite

Avant de commencer, parlons du cadre de terrasse. Cette technique de pose, aussi appelée “la pose par cadre”, consiste à marquer les contours de votre terrasse composite avec des lames. Pour ce faire, vous devrez “encadrer” votre platelage en fixant une lame sur chaque côté latéral de votre terrasse.

terrasse composite pose horizontale et cadre contour terrasse
Terrasse composite lames horizontales et cadre neowood

Comme présenté sur les photos précédentes, la pose par cadre vous demandera de fixer une lame composite perpendiculaire sur certains bords de la terrasse composite. Cette particularité demandera donc une structure particulière et adaptée pour le maintien de cette lame.

terrasse composte lames verticales et cadre perpendiculaire
Terrasse composite teinte teck pose des lames verticales et lame perpendiculaire réalisé par Mon Jardin Avec Firmin

→ Pourquoi choisir une pose par cadre pour sa terrasse composite ? 

La pose par cadre de terrasse peut convenir aux terrasses bois ou composite. Cette technique de pose est très appréciée pour ses capacités d’aménagement. En effet, elle permet de délimiter proprement votre terrasse et ainsi marquer les différents espaces de votre extérieur avec style. Cela peut aussi être une solution parfaite pour diviser votre terrasse en plusieurs espaces.

terrasse composite teinte teck avec cadre
Terrasse composite UltraProtect avec plusieurs cadres réalisée par la SARL Durbesson

→ Quel type de lame choisir pour mon contour de terrasse composite ? 

Il existe des lames de finition de terrasse composite spécialement conçues pour terminer le contour d’une terrasse bois composite avec esthétisme. Par exemple, chez neowood, nous proposons des lames de finition, aussi appelée “lame de départ” présentant un nez arrondi pour un cadre de terrasse esthétique sans rainure de lame apparente. Il existe cependant d’autres types de finitions terrasse comme par exemple, la pose de lame de terrasse classique additionnée à une plinthe. 

 

2) Réaliser un cadre de terrasse bois composite sur structure bois

Comme énoncé précédemment, la création d’un cadre de terrasse bois composite nécessite une structure particulière. En effet, vos lames perpendiculairement, installées sur les bords de la terrasse, devront reposer, elles aussi, sur des lambourdes. 

1. Préparer sa structure bois

À savoir : le secret pour une terrasse durable et résistante repose dans le positionnement des lambourdes. Ces dernières doivent toujours être installées perpendiculairement aux lames de terrasse.

pose lame perpendiculaire cadre terrasse composite

Ainsi, pour maintenir votre lame perpendiculaire, il sera nécessaire de réaliser des entretoises au niveau de son futur emplacement. Pour cela :

  1. Ajoutez une lambourde supplémentaire sur le côté où vous désirez poser votre lame perpendiculaire
  2. Découpez de petites sections de lambourdes bois (=entretoises)
  3. Fixez la lambourde supplémentaire au reste de la structure à l’aide des entretoises
  4. N’oubliez pas d’installer des plots sous la lambourde latérale en respectant les entraxes indiqués par votre fournisseur.

structure bois pour terrasse avec cadre

2. Fixer la lame en contour de terrasse 

Une fois votre structure prête, il vous suffira de fixer votre lame de finition à l’aide de clips en T scindés à insérer dans la rainure de la lame comme présenté ci-dessus.

pose lame perpendiculaire cadre terrasse

 

3. Poser les plinthes de finition

Une fois la pose des lames terminée, il sera nécessaire de cacher la structure de la terrasse encore visible sur les côtés. Pour cela, vous pourrez fixer des plinthes composite directement dans les lambourdes latérales apparentes à l’aide de vis à tête colorée pour une finition propre et des vis invisibles.

 

Un projet terrasse en bois composite ?
Faites une première estimation budgétaire en obtenant un devis express neowood gratuit : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

 

3) Poser un contour de terrasse composite sur lambourdes aluminium

Si votre terrasse bois composite repose sur une structure aluminium Trocosto alors une autre solution sera de mise ! Pas besoin de lambourdes latérales, des entretoises et répartiteurs suffiront. La pose de votre cadre de terrasse composite se divisera alors en 3 étapes.

 

1. Préparer la structure en aluminium

Sur une structure en aluminium, la lame perpendiculaire reposera, elle aussi, sur des sections de lambourdes selon le principe suivant : 

structure aluminium pour pose lame perpendiculaire cadre terrassea

Pour créer la structure du cadre terrasse bois

  1. Coupez des sections de lambourdes de 145 mm de long (120 mm si la lame perpendiculaire est une lame de finition). Fixez-les perpendiculairement à la lambourde latérale tous les 400 mm à l’aide de connecteurs 90.
  2. Ajoutez un plot sous chaque entretoise.
  3. Si vous désirez installer des plinthes en contour de terrasse, coupez des sections de répartiteurs correspondantes à la largeur de vos plinthes. Fixez-les aux entretoises grâce aux connecteurs 90.
  4. Afin de consolider la structure, réalisez une reprise d’appuie en fixant une section de répartiteur à chaque section de lambourde. Attention à ce que le répartiteur prenne bien appuie sur le sol.

 

2. Fixer la lame perpendiculaire

La fixation de la lame en cadre de terrasse dépendra du type de lame choisi. 

Si vous avez opté pour une lame de terrasse classique

Fixez un clip de départ sur chaque section de lambourde à 15 mm du bord. Insérez la lame dans les clips et bloquer-la en pré-perçant fraisant et vissant la lame aux sections qui la supportent à l’aide de vis inox tête colorée, tous les 700 mm.

 

Si vous avez opté pour une lame de départ :

  1. Commencez par fixer un clip de départ sur chaque section de lambourde à 30 mm de leurs bords.
  2. Insérez la lame dans la rainure et positionnez-la.
  3. Pré-vissez puis fixez-la sur chaque section de lambourde à l’aide de vis inox à tête colorée.

clip départ pour fixation lame finition

 

3. Installez les plinthes de finition

Pour cacher la structure et terminer votre terrasse avec style, terminez en fixant les plinthes de finitions sur les rebords de terrasse. Pour cela, il vous suffira de les pré-percer, fraiser et visser aux sections de répartiteurs précédemment fixés à vos sections de lambourde. Pensez à utiliser des vis spéciales inox à tête colorée pour une finition parfaite et un vissage invisible.

 

 

 

Commentaires