Après la pose de vos lames composite, il est temps de s’attaquer aux finitions ! Et pour un résultat esthétique et propre, il faudra travailler les contours de fenêtres de votre bardage composite. Neowood fait le point sur les différentes techniques et vous explique comment procéder facilement.
Aussi appelés “plateaux fenêtres”, les contours de fenêtres ou les contours de portes sont une étape importante dans la réalisation de vos finitions de bardage. En effet, une fois vos lames posées sur les liteaux, vous pourrez remarquer un espace vide entre votre mur et votre bardage. Les plateaux fenêtres permettent alors de recouvrir cet espace pour un bardage élégant et soigné.
Pour cela, nous vous conseillons d’installer des plinthes de finitions sur les rebords de vos fenêtres. Il s’agit ici de fines lames en bois composite disponibles dans les mêmes couleurs et finitions que les lames de bardage UltraProtect.
Plus fines que les lames de bardage, elles seront simples à installer et conviendront mieux à l’espace restreint des bords de fenêtres.
Nous vous conseillons ensuite de recouvrir les extrémités apparentes des plinthes en posant des cornières sur les angles sortants de la fenêtre. Cela vous permettra de cacher les rebords des plinthes de finition.
Selon le style de votre aménagement d’extérieur vous pourrez alors choisir entre deux types de cornières d’angle :
La pose des contours de fenêtres d’un bardage peut se faire simplement en 3 étapes.
Commencez par créer l’ossature de votre bardage en installant des liteaux sur les rebords de vos fenêtres. Ces derniers permettront de soutenir vos plinthes de finitions. De la même façon que pour la pose du bardage composite, veillez à toujours fixer les liteaux perpendiculairement aux lames. Par exemple, pour une pose horizontale des plinthes de finition, installez les tasseaux verticalement et inversement.
Contrairement aux tasseaux fixés à votre façade, les liteaux utilisés pour les contours de fenêtre peuvent être plus fins si besoin. Il faudra seulement respecter une lame d’air minimum de 20 mm entre le mur et le parement.
Fixez les plinthes composites perpendiculairement aux tasseaux à l’aide de vis à têtes colorées à visser directement dans les plinthes.
Fraisez les cornières puis coupez-les à 45°. Vissez-les ensuite au niveau des angles sortant à l’aide de vis inox 3,5 x 30 mm à tête fraisée.
Procédez de la même manière pour réaliser les contours de portes ou les bords des portes fenêtres. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous référer à notre notice de pose Bardage UltraProtect.
Envie de faire appel à un installateur professionnel pour votre projet UltraProtect ? Neowood propose ses installateurs agréés situés près de chez vous. N’hésitez pas à contacter nos conseillers.