Que ce soit pour se protéger des regards indiscrets ou gagner en sécurité, ajouter une clôture rigide sur votre muret est une solution simple et esthétique. Aujourd’hui, neowood vous présente les différentes techniques pour réaliser vous-même la pose d’une clôture sur un muret déjà existant.
La première solution qui s’offre à vous pour fixer votre cloture sur muret existant : la pose par fixation des platines !
Les platines sont des pièces d’environ 40 cm qui viendront se glisser dans les poteaux. Une fois fixées sur le muret et les poteaux emboîtés, elles permettront de maintenir votre clôture et assurer sa stabilité en toute discrétion.
Attention, les platines étant seulement fixées sur la surface du muret, ce type de pose est déconseillé dans certains cas :
Dans le cas où votre panneau de clôture mesure plus de 130 cm, la pose par fixation ne sera pas suffisante pour maintenir votre clôture face à la prise au vent et aux intempéries. Une telle installation serait donc une prise de risque inutile quant à la longévité de votre clôture sur muret.
La pose par fixation d’une clôture sur un muret existant se fait en 3 grandes étapes :
Dans un premier temps, vous devrez placer vos platines selon l’écart entre vos poteaux déterminé par la longueur de vos lames. Une fois l’emplacement déterminé, placez vos platines et marquez les trous au crayon sur votre muret.
Enlever ensuite les platines et creusez les trous marqués précédemment. Replacer les platines et fixez-les avec des chevilles métalliques à charge lourde.
Emboîtez ensuite vos poteaux sur chaque platine. Glissez-les jusqu’à la base des platines et fixez-les.
Un projet clôture composite ? Obtenez votre devis express en seulement quelques clics :
Votre panneau de clôture mesure plus de 130 cm ? Vous devrez opter pour une pose par scellement des poteaux !
Plus résistante, cette solution est idéale pour une clôture sur muret qui dure dans le temps. En scellant les poteaux en profondeur dans votre muret, vous vous assurez une clôture qui ne bouge pas et résiste parfaitement aux intempéries et agressions extérieures.
Mais attention, avant de vous lancer il faudra prêter une attention particulière quant aux dimensions de votre muret. En effet, pour le scellement de vos poteaux il faudra creuser des trous directement dans ce dernier. Assurez-vous donc que votre muret est assez grand pour accueillir les trous de vos poteaux.
Pour cela, renseignez-vous auprès de votre fournisseur. Chez neowood, nous préconisons de creuser des trous de 40 cm de long sur 40 cm de large et 50 cm de profondeur.
Installer une clôture par scellement des poteaux se réalise en 3 étapes :
Si les dimensions de votre muret ne permettent pas une pose par scellement par manque de place mais qu’une simple pose par fixation vous paraît trop risquée, vous pourrez ajouter un scellement chimique.
Le scellement chimique consiste à utiliser un produit chimique pour souder la platine dans le muret.
Cette technique permettra de renforcer vos platines et augmenter la résistance de votre clôture sur muret.
Votre muret est légèrement arrondi ? Il peut arriver que votre panneau de clôture ne puisse se courber.
Chez neowood, le léger jeu présent dans la rainure des poteaux permet un angle de courbure entre 5° et 10°. Pour une courbure plus importante, nous vous conseillons de séparer les panneaux de clôture composite les uns des autres et de les incliner selon la courbure.
Attention, pour cela, vous devrez utiliser deux poteaux par panneau.
Si vous souhaitez commencer votre clôture depuis un mur ou un pilier, le poteau de départ mur 200cm en U est votre meilleur allié ! Ce poteau est à fixer directement contre votre mur ou votre pilier. Pour cela, plusieurs règles sont à respecter :
Schéma de fixation d'un poteau départ mur
À noter : le poteau de départ mur ne nécessite pas de platine. Découpez un pareclose de 10mm et ajoutez-le dans votre poteau pour compenser et obtenir un garde corps parfaitement horizontal (si l'autre extrémité de votre clôture est installée sur platines).