cloture rigide bois composite sur muret

Comment poser une clôture rigide en bois composite ?

La clôture rigide en bois composite est une clôture facile à poser et une excellente solution pour délimiter votre terrain et diminuer le vis-à-vis. Pour une installation sans encombres, neowood vous dit pour poser une clôture rigide en bois composite.

 

1. Les outils pour poser une clôture rigide

Avant tout, revenons aux bases. La clôture rigide composite se compose de deux éléments principaux : 

  • les lames de clôture composite qui, empilées les unes sur les autres, constituent le panneau de clôture rigide
  • et les poteaux aluminium qui soutiendront votre ensemble de lames. 

Pour poser votre clôture rigide en bois composite, vous devrez vous munir de plusieurs outils indispensables, à savoir : 

    • des cordeaux et un mètre
    • un niveau à bulle
    • un escabeau ou une petite échelle pour les clôtures en hauteur
    • quelques tasseaux, un serre joint et du béton (pour une pose par scellement)
    • une scie à métaux pour la coupe des poteauxune visseuse – perceuse
    • marteau ou maillet en caoutchouc
    • et une scie radiale à onglet avec lame carbure à dents fines s’il y a des découpes des lames composites.

Pour assurer votre sécurité, il est conseillé de porter des lunettes et un masque antipoussière, en particulier s’il y a des découpes à réaliser sur les lames de clôture. 

Clôture rigide composite et aluminium sur muret
Clôture sur muret en bois composite et aluminium neowood installée par la SARL Durbesson

 

2. Délimiter l’emplacement des panneaux de clôture rigide

Avant de commencer la pose de votre clôture rigide, il est primordial de la situer dans l’espace et de fixer ses limites dans votre jardin. Pour ce faire vous devrez délimiter l’emplacement de vos poteaux aluminium.

En effet, l’erreur la plus fréquente lors de la pose d’une clôture composite est de ne pas respecter l’entraxe entre les poteaux. Les lames composite mesurant exactement 1760 mm de longueur, il est primordial d’espacer les poteaux d’exactement 1805 mm de centre à centre pour pouvoir y glisser le panneau composite par la suite. 

Pour cela, plantez deux piquets dans le sol à l’emplacement du premier poteau et du dernier poteau de votre clôture. Accrochez un cordeau à vos piquets et tendez-le. Cela vous permettra d’avoir un premier aperçu bien rectiligne de votre clôture. Déterminez ensuite l’emplacement des poteaux le long du cordeau en veillant à bien respecter les entraxes indiqués sur la notice de pose. 

 

3. Fixer les poteaux en aluminium 

Vous devrez ensuite fixer les poteaux de clôture dans le sol. Deux solutions s’offrent à vous :

 

  • Une pose de clôture rigide par scellement

La pose par scellement consiste à sceller les poteaux dans le béton directement dans le sol. Ce type de pose assure une résistance optimale à votre clôture en panneaux rigides. C’est pourquoi, elle convient à tous les types de clôtures. Elle est, cependant, fortement recommandée pour les clôtures de plus de 130 cm de hauteur et/ou situées en zone venteuse. 

 

 

Pour l’installation d’une clôture rigide par scellement : 

  1. Creusez un trou de dimensions 40 x 40 cm sur 50 cm de profondeur
  2. Placez ensuite votre poteau dans le trou et coulez du béton. 
  3. Ajustez la hauteur du poteau et tassez le béton. 
  4. Réglez la verticalité à l’aide d’un niveau.
  5. Poursuivez la même procédure pour l’installation des autres poteaux

Petite astuce : pour garder la bonne verticalité de vos poteaux, le temps que le béton sèche, nous vous conseillons de bloquer vos poteaux à la verticale à l’aide de tasseaux tenus par des serres joints.

Pour améliorer la résistance de votre clôture et apporter un esthétisme design et ordonné, il est possible de réaliser une pose de clôture rigide avec soubassement. 

 

  • Poser les poteaux de clôture sur platines

La pose sur platines consiste à fixer une platine sur le support de la clôture pour ensuite glisser la platine dans le poteau. Cette solution permet de renforcer la résistance de votre clôture et d’assurer une bonne stabilité.

Elle est idéale pour la pose d’une clôture rigide sur muret ou sol béton et convient particulièrement aux petites clôtures de moins d’130 cm.

Dans le cas d’une pose clôture jardin sur bloc béton ou ceinture bétonnée épaisse, la platine se fixe avec des goujons d’ancrage. C’est souvent le cas lors d’une pose de clôture sur muret existant. Pour cela : 

  1. Positionnez les platines en respectant l’entraxe de 1805 mm
  2. Marquez l’emplacement des platines sur le support de la clôture en marquant les trous à l’aide d’un stylo ou marqueur. 
  3. Retirez la platine
  4. Percez avec un foret béton de 8 mm de diamètre sur 50 mm de profondeur minimum. 
  5. Positionnez la platine puis installez les goujons au fond des trous en les frappant avec un marteau.
  6. Serrez les écrous de goujons à l’aide d’une clé. 

Si votre clôture sera installée sur une épaisseur de 4-5 cm, une installation de clôture rigide avec chevilles à frapper suffira ! Pour cela : 

  1. Placez et marquez les platines comme énoncé précédemment.
  2. Percez les trous avec un foret béton.
  3. Installez les chevilles en les frappant avec un marteau
  4. Replacez les platines et installez les vis en serrant bien fort. 
  5. Glissez ensuite votre poteau jusqu’au contact de la platine.

 

À noter : Si vous souhaitez démarrer votre clôture composite depuis un mur ou un pilier, le poteau départ mur est la meilleure solution. Ce poteau en U est à fixer directement contre votre mur ou votre pilier. Pour cela, plusieurs règles sont à respecter : 

  1. Munissez-vous de chevilles à frapper et d'une visserie adaptées à votre support
  2. Fixer votre poteau de départ mur en 3 points de fixation

 

poteau départ mur pour clôture neowood

Schéma de fixation d'un poteau départ mur

 

À noter : le poteau de départ mur ne nécessite pas de platine. Découpez un pareclose de 10mm et ajoutez-le dans votre poteau pour compenser et obtenir un garde corps parfaitement horizontal (si l'autre extrémité de votre clôture est installée sur platines).

 

 

 

  • Déterminer la bonne distance entre poteaux

Peu importe le type de pose, il est important de s’assurer de l’entraxe entre vos poteaux avant de les fixer. Pour cela, préparez deux gabarits d’une longueur exacte de 1770 mm (longueur des lames + jeu de dilatation) et d’une largeur maximale de 21 mm. Une fois votre premier poteau positionné, glissez les deux gabarits dans les rainures des poteaux. Cela vous permettra d’obtenir la distance parfaite ! 

Schéma de contrôle de distanceContrôle de la distance entre poteaux avec gabarit

 

À noter : si vous décidez de découper les lames composite pour de plus petits panneaux clôture, les gabarits feront toujours la longueur de la lame + 10 mm. 

 

4. Monter les lames de clôture composite

Une fois que vos poteaux aluminium sont bien posés, c’est le moment de réaliser vos panneaux de clôture rigide en composite. Pour cela rien de plus simple : il suffit de monter votre clôture par emboîtement ! 

 

  • Clips et profil de départ

Commencez par glisser un clip de départ dans chaque rainure de poteau. Vos clips s’insèrent par le haut du poteau et coulissent jusqu’en bas. Ensuite insérez votre profil de départ de la même manière et faites le glisser jusqu’au niveau des clips de départ.

utilisation du profil de fin dans une clôture composite ajourée

En plus d’offrir un aspect esthétique design à votre clôture en bois composite, le profil de départ apporte une bonne stabilité à la première lame et renforce l’ensemble de la clôture rigide. 

 

  • Lames composite et renforts acier

Ensuite c’est le moment de s’attaquer aux lames. Insérez votre première lame dans les rainures des poteaux adjacents et faites la coulisser jusqu’à ce qu’elle s’emboîte dans le profil de départ. Faites de même avec les autres lames composite. 

Si votre clôture rigide occultante est composée de lames en bois composite uniquement, il est conseillé d’insérer un renfort en acier tous les 38 cm. Ainsi, vous devrez installer un renfort à la troisième, la cinquième, la septième et la neuvième lame (selon la hauteur de clôture rigide). Cela permettra de solidifier votre palissade composite.

clôture UltraProtect en cours d'installation par la SARL Durbesson
Clôture UltraProtect teinte sable et aluminium Alungo sur muret en cours d’installation par la SARL Durbesson

 

  • Clips et profils de fin

Une fois toutes les lames empilées jusqu’à la hauteur désirée, emboîtez le profil de fin sur la lame supérieure. Il permettra de cacher la rainure d’emboîtage du poteau et apportera un aspect plus esthétique à votre clôture.

Fixez ensuite les clips de fin qui viendront maintenir le profil de finition.

 

  • Baguettes de finitions et chapeaux

Pour sublimer votre clôture, il est temps de cacher les rainures de poteaux encore visibles. Commencez par découper des bouts de baguettes de finition de la même taille que l’espace entre vos clips de fin et l’extrémité de vos poteaux. Insérez-les ensuite dans les rainures.

Cachez ensuite le haut du poteau en emboîtant un chapeau ou embout dans son extrémité. Terminez votre clôture en insérant une baguette de finition dans chaque rainure latérale de votre clôture et la pose ! 

Retrouvez toutes les informations pour installer votre clôture UltraProtetct sur notre notice de pose. 

 

5. Quel prix pour une pose clôture rigide en bois composite ? 

De nombreux fabricants, comme neowood, proposent des kits clôtures faciles à monter. De ce fait, chacun peut mettre la main à la patte et monter sa clôture soi-même. Cependant, il est important de noter que la pose d’une clôture rigide demande du temps et de l’énergie. Certains pourraient préférer l’intervention d’un professionnel pour poser les panneaux de clôture rigide. En plus de vous faciliter la tâche, faire appel à un artisan c’est aussi l’assurance d’un travail bien fait et d’une clôture rigide qui dure. 

aménagement extérieur réalisé par les paysagistes de Auffray Paysage
Projet d’aménagement extérieur avec clôture composite teinte anthra réalisé par Auffray Paysage

En moyenne, le prix de la pose d’une clôture rigide se situe entre 25 à 50€ par mètre linéaire selon le type de clôture choisi mais aussi en fonction de votre situation géographique ou de la complexité de votre projet. 

Veillez à contacter plusieurs installateurs afin de bien comparer les tarifs pose clôture rigide avant de faire votre choix.

À la recherche d’un artisan professionnel dans votre région pour monter votre clôture composite UltraProtect ? neowood vous met en contact avec des installateurs agréés proches de chez vous ! Pour plus d’informations, contactez notre service client au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr .

 

Un projet clôture composite en tête ?
Obtenez une première estimation de votre budget avec le devis express neowood : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS CLÔTURE NEOWOOD GRATUIT

Commentaires