Le Blog Neowood, spécialiste de l'aménagement outdoor

Comment poser une clôture par scellement chimique ?

Rédigé par Marie Lallemand | Oct 6, 2023 8:00:00 AM

Vous désirez réaliser une pose d’une clôture vous-même ? Plusieurs options s’offrent à vous : la pose par scellement, la pose par platines ou la pose par scellement chimique. Bien que moins fréquente, cette dernière option présente de nombreux avantages. Découvrez comment poser une clôture par scellement chimique avec neowood.

 

 

Qu'est ce que le scellement chimique ?

 

Clôture en bois composite neowood sur muret installée par IS Paysages

 

 

Scellement chimique, définition : 

 

Le scellement chimique est une technique de pose généralement utilisée dans la fixation de charges lourdes. Cette dernière consiste à remplir les trous de perçage avec une résine et ainsi souder un matériau dans son support. Ainsi, ce procédé évite l’utilisation de cheville de fixation qu’il remplace par une cheville chimique. 

 

Attention, il existe quatre types de scellement chimique différents. Il est donc conseillé de bien se renseigner avant de faire son choix. À savoir : 

  • les résines polyester : pour une utilisation intérieure uniquement
  • ou les résines vinylester : avec une performance élevée, elles s’utilisent aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Recommandées pour un scellement chimique cloture de jardin. 
  • les résines hybrides : comparable à du béton reconstitué
  • et les résines epoxy : utilisées en conditions extrêmes, elles sont peu recommandées pour un usage particulier (centrales nucléaires…)

 

 

Les avantages du scellement chimique 

 

  1. Une fixation résistante
    Cette technique permet de sceller le matériau au cœur de son support, et ce, sans créer de contrainte supplémentaire. Ainsi, elle permet de fixer des objets lourds sans crainte. Vous vous assurez alors une installation extrêmement résistante dans le temps. 

 

  1. Une installation sur tous types de support
    Le scellement chimique peut être réalisé sur un grand nombre de supports : parpaing, brique, enrobé ou scellement chimique béton. Assurez-vous simplement que votre support soit assez rugueux pour permettre une bonne adhérence et une résistance optimale. 

 

 

Dans quel cas privilégier un scellement chimique pour ma clôture ? 

 

Clôture aluminium neowood sur muret réalisée par K Menuiserie

 

 

L’installation cloture rigide par scellement chimique peut être particulièrement adaptée dans le cadre d’une pose sur muret. Elle devient très intéressante si : 

  • la pose par fixation des platines ne vous semble pas assez résistante (si votre clôture est installée dans une zone particulièrement venteuse par exemple)
  • et que votre muret ne présente l’espace nécessaire pour creuser des trous de scellement.
  • ou que vous possédiez un muret creux. 

 

Dans ce cas-là, la fixation par procédé chimique, plus résistante et occupant peu d’espace, peut se révéler tout à fait compatible. En effet, elle permettra de fixer vos poteaux de clôture sur platine de manière plus résistante qu’avec de simples goujons d’ancrage. 

 

Un projet clôture en tête ?
Estimez le budget pour votre clôture bois composite et/ou aluminium en 3 clics avec un devis express gratuit neowood : 

 

 

 

 

Comment poser une clôture par scellement chimique

Cloture en bois composite UltraProtect sur muret


À savoir : Vous pourrez trouver des kits complets prêts à l’emploi dans toutes les grandes surfaces spécialisées. Attention, il existe plusieurs kits de scellement chimique à choisir selon le milieu dans lequel sera réalisée votre pose (intérieur, extérieur, humide, sec…). Veillez à bien ouvrir l’œil avant de réaliser votre achat. 

 

Vous pourrez ensuite passer à la pose cloture par scellement chimique. Pour cela, nous vous conseillons de suivre ces quatre étapes : 

  1. Commencez par poser votre platine sur votre muret à l’endroit voulu. Avec un stylo, coloriez les trous de votre platine directement sur votre muret. Retirez la platine et percez les trous à l’aide d’une visseuse perceuse. Replacer la platine.

  2. Injectez votre résine en partant du fond du trou à l’aide de la canule de la cartouche de scellement. Remplissez les ⅔ du trou.

  3. Enlevez la cartouche et insérer rapidement la tige filetée dans le trou en maintenant le bon axe. Ajustez si besoin.

  4. Une fois la tige filetée insérée, installez un boulonnet et serrez pour fixer parfaitement la platine.

  5. Faites de même pour le reste des trous de platine.



Attendez le durcissement complet de la résine (entre 4h et 6h) avant d’installer vos platines et vos poteaux. Enchaînez avec la pose de clôture en respectant les indications de pose du fabricant. 

 

Ces informations sont données à titre indicatif. Il est fortement recommandé de suivre les indications de votre fabricant. 

 

Plus d’informations sur nos clôtures en bois composite et aluminium par ici :