L’installation d’une clôture présente de nombreux avantages. C’est une solution parfaite pour délimiter son terrain et apporter de l’intimité à votre espace extérieur. Que ce soit pour des raisons pratiques ou esthétiques, il n’est pas rare d’installer une clôture rigide avec un soubassement. Définition, choix, pose… neowood fait le tri et vous dit tout pour installer un soubassement de clôture.
Avant de nous lancer dans de grandes explications, revenons aux bases. Pour commencer, le soubassement de clôture est la partie inférieure de votre claustra. Installé sous forme de plaque de soubassement, il est placé au niveau du sol et a pour objectif de supporter vos panneaux de clôture.
Plus concrètement, un soubassement clôture correspond généralement à un bloc de béton placé à la base de votre clôture sur lequel sont fixés vos poteaux.
Cette technique de pose présente de nombreux intérêts :
Un soubassement permettra de surélever votre clôture et ainsi la protéger contre les agressions provenant du sol. Par exemple, il vous évite de tâcher votre clôture au moment de tondre la pelouse ou dans une session jardinage ! De plus, elle permettra de protéger le bas de votre clôture des nuisibles (rongeurs ou mauvaises herbes).
À noter : certaines communes imposent cette installation pour prévenir les écoulements d’eau ou les rongeurs. Veillez à consulter le PLU de votre commune auprès de votre mairie.
Il peut parfois arriver que la hauteur de votre terrain soit supérieure au niveau de la rue. Au lieu d’aplanir tout le terrain, il est pratique d’installer votre clôture sur soubassement. En effet, cela permettra d’adapter la hauteur de votre jardin sans recouvrir votre clôture et donc sans l’abîmer inutilement.
La pose clôture rigide avec soubassement béton sur terrain en pente : de plus, cette technique peut être extrêmement pratique pour les terrains en pente. En effet, les plaques soubassantes permettront d’équilibrer facilement vos panneaux de clôture grâce à une pose en escalier.
Cette technique de pose vient en appui après le scellement des poteaux de votre clôture dans le sol. Il permet donc d’ajouter un facteur de soutien afin de renforcer votre installation et prolonger sa durée de vie.
En plus de ses avantages techniques, un soubassement peut aussi apporter un certain design à votre devanture de maison. Comme un petit mur de clôture, une plaque de soubassement apporte un aspect ordonné et élégant à une clôture. De plus, il est intéressant de noter que cette technique s’accorde parfaitement avec tous les types de clôtures :
Il est tout à fait possible d’installer une plaque de soubassement par soi-même. Cependant cela nécessite une certaine préparation.
Tout d’abord, il y a des éléments à savoir avant de commencer :
Le soubassement se pose au même moment que les poteaux et au fur et à mesure de l’installation selon 5 grandes étapes :
À noter : la plaque doit impérativement correspondre aux dimensions de la rainure de vos poteaux pour s’emboîter correctement. Certains fabricants de clôture proposent donc des plaques de soubassement adaptées aux dimensions de leurs produits. Si ce n’est pas le cas, veillez à consulter les dimensions des rainures de vos poteaux et à contacter votre fabricant si besoin.
Vous faites déjà appel à un artisan pour la pose de votre clôture ? Il est tout à fait possible d’ajouter la pose de votre soubassement à votre devis. En prenant en compte la pose et l’achat des matériaux pour clôture, le prix de pose d’un soubassement par un installateur professionnel peut aller de 100 à 250 € / ml en moyenne.
Un projet clôture composite ?
Faites une première estimation de votre budget en demandant votre devis express neowood :