En pleine installation de votre clôture composite, il est temps de fixer vos poteaux ! Et pour cela, la platine de clôture est une solution sûre et invisible qui vous assurera une palissade composite résistante et design. Cependant, sachez que la fixation de la platine pourra être impactée par le type de surface sur laquelle elle sera fixée. Neowood vous dit tout.
La pose de clôture sur platine consiste à fixer une platine sur la surface qui accueillera votre clôture. Avec sa hauteur de 40cm, elle s’insère dans le poteau pour le maintenir et renforcer votre clôture composite à sa base.
Moins résistant qu’une pose par scellement, ce type de pose est particulièrement recommandé pour :
Ainsi, on conseille les platines pour les fixations sur sol ou surface dur (mur ou dalle béton par exemple). Comme énoncé précédemment, le type de surface impactera la façon dont vous fixerez vos platines de clôture. Deux cas de figure existent : une pose avec goujon d’ancrage ou avec chevilles en nylon.
Un projet clôture composite en tête ?
Obtenez un devis express neowood en 3 clics :
Si votre sol ou muret de clôture est en béton, alors il est conseillé d’installer votre platine à l’aide d’un goujon d’ancrage. Cette technique de pose de poteau est recommandée pour la fixation de clôture sur bloc béton et ceinture bétonnée épaisse.
Pour ce faire, vous pourrez suivre ces six étapes :
Vous pourrez ensuite poursuivre la pose de votre clôture en posant les poteaux sur les platines puis en glissant les lames de clôture composite dans les rainures des poteaux.
Particulièrement apprécié pour son aspect esthétique, il est fréquent d’habiller un muret de clôture d’une couvertine. Dans ces cas-là, il faudra adapter la pose de vos platines pour éviter d’abîmer votre couvertine.
Vous devrez alors utiliser des chevilles en nylon (à quadruple expansion de préférence) et des vis à penture 6×50 comme précisé dans la notice de pose clôture UltraProtect neowood.
Suivez ensuite ces différentes étapes :
Terminez l’installation de votre clôture bois composite en glissant votre poteau jusqu’à la base de la platine. Formez votre panneau de clôture en empilant les lames composite les unes sur les autres dans les rainures des poteaux.
Selon la configuration de votre terrain, il peut arriver que la pose de votre clôture sur muret doive se faire sur terrain en pente. Si votre muret n’a pas encore été posé, nous vous conseillons fortement de couler un muret béton en escalier. Cela vous permettra d’avoir une surface plane et droite pour fixer vos platines et obtenir une clôture design avec des panneaux droits en escalier.
Dans le cas où votre muret de clôture a déjà été installé en pente, nous vous recommandons fortement de recouler votre muret béton afin de lui donner une forme d’escalier. En effet, bien qu’il soit possible de fixer vos platines sur une surface penchée, nous déconseillons fortement cette pratique. Avec la gravité et le poids de votre clôture et ses lames, vous risquerez de voir votre installation se déformer prématurément.
C’est pourquoi, chez neowood, nous ne pourrons pas assurer la garantie UltraProtect pour toutes clôtures installées sur platines en pente.