Entre design et praticité, la pergola est l’accessoire “must have” d’un aménagement d’extérieur ! Idéale pour les habitations les plus modernes comme les plus traditionnelles, cette solution est parfaite pour sublimer votre espace extérieur. neowood vous dit tout pour bien fixer une pergola sur une terrasse composite.
Une pergola est une structure solide et fixe destinée à être installée en extérieur. Elle se compose d’un “toit” horizontal, le plus souvent à claire-voie pour laisser passer la lumière, installé sur des poteaux reposant dans le sol. Il y a alors deux types de pergolas :
Ce type d’installation peut se décliner en plusieurs matériaux : bois, aluminium, fer forgé ou acier. Elle est appréciée pour ses différents designs qui sauront chacun apporter un style bien distinct à votre extérieur.
Pour un aménagement extérieur contemporain et moderne, on ne saurait que vous conseiller une pergola en aluminium ou acier. Et pour apporter une ambiance naturelle et chaleureuse sur votre terrasse, rien de mieux qu’une pergola en bois ou en fer forgé accompagnée de plantes grimpantes !
Qu’il s’agisse d’une pergola bioclimatique ou à toit fixe, vous verrez que votre pergola est un vrai couteau suisse pour votre aménagement d’extérieur ! Par exemple elle permettra de :
Pour commencer, il est bon de savoir que le bois composite n’est pas un matériau structurel. Cela signifie qu’il soutient à merveille un salon de jardin ou un barbecue mais qu’on ne peut y fixer des éléments lourds comme une pergola.
Sur le long terme, le poids d’une telle installation risquerait d’abîmer les lames composites et entraîner une dégradation prématurée de votre terrasse composite. On pourrait conclure en disant qu’installer une pergola sur une terrasse composite c’est possible mais c’est risqué !
Pour parer à cela, il est fortement recommandé de fixer sa pergola au sol avant de poser sa terrasse composite ! À ce moment-là, deux configurations peuvent avoir lieu selon le type de sol :
Si vous désirez poser votre pergola sur un sol meuble, de type gravier ou pelouse, alors il faudra sceller votre pergola dans le sol grâce à du béton. Pour cela :
Une fois le béton sec, installez une platine* sur chaque plot béton puis continuez le montage de la pergola selon les indications du fournisseur. Une fois votre pergola installée, il est temps de commencer l’installation de la terrasse sur sol meuble en contournant les pieds de la tonnelle.
*Platine, définition : Il s’agit d’une longue pièce en métal qui se glisse dans un poteau et qui, une fois fixée au sol, maintient le poteau dans lequel elle est insérée.
Dans le cas où vous disposez déjà d’une dalle béton sur laquelle reposera votre future terrasse composite, il faudra installer votre tonnelle sur le béton à l’aide de platines. Pour cela :
Réalisez ensuite le montage de la pergola selon les instructions de votre fournisseur. Puis, commencez l’installation de votre terrasse en contournant les pieds de la pergola.
Vous désirez ajouter une pergola sur une terrasse composite déjà existante ? Deux solutions s’offrent à vous : installer votre pergola à l’extérieur de la terrasse ou démonter votre terrasse composite pour installer la tonnelle sur le sol.
La première solution, et la plus simple, consiste à installer les pieds de la pergola à l’extérieur de votre terrasse bois composite de sorte à ce que votre tonnelle protège votre terrasse sans reposer dessus.
Pour cela, il vous suffira de poser votre pergola comme expliqué ci-dessus.
S’il n’est pas possible d’installer votre pergola en dehors de la terrasse composite, alors une dernière solution existe. Il s’agit de démonter une partie de la terrasse composite pour fixer la pergola dans le sol puis de remonter les lames autour des pieds.
Cette technique peut s’avérer plus ou moins simple selon le type de sol :
– Pour un sol meuble
Il vous suffira de démonter la terrasse au niveau des angles, creuser des trous dans le sol et y installer les poteaux de la pergola par scellement. Installez ensuite la structure et le platelage de la terrasse en contournant les poteaux.
– Pour un sol dur, de type dalle béton
Il faudra démonter votre terrasse puis réaliser des coffrages bétons aux emplacements des poteaux de la tonnelle. Pour finir, rehaussez la terrasse au niveau des coffrages bétons en découpant les lames autour des poteaux.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers neowood au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr .