Quoi de mieux pour éclairer votre terrasse ou votre entrée de maison qu’une belle installation avec des spots muraux extérieurs. Une fois fixés au mur, ils vous permettront de profiter pleinement de votre extérieur et d’y créer une ambiance accueillante et chaleureuse. Et pour ceux qui désirent installer un spot extérieur sur un mur en bardage bois composite ? neowood vous dit tout !
Avant de démarrer, faisons un bilan en matière d'électricité. Le choix de vos spots extérieurs revêt une importance capitale, que ce soit pour des raisons de sécurité ou de confort. En premier lieu, il est essentiel d'opter pour des spots extérieurs étanches, affichant un indice de protection IP67. De surcroît, trois aspects cruciaux doivent être pris en considération pour faire le choix adéquat :
Il existe trois types d'ampoules à privilégier pour une installation en extérieur :
L'ampoule halogène : elle diffuse une lumière chaleureuse, similaire à la lumière naturelle, ce qui en fait un choix idéal pour éclairer des parterres de fleurs ou des arbres de manière naturelle. Toutefois, il faut noter que ce type d'éclairage est assez gourmand en énergie et a une durée de vie limitée.
Les ampoules fluocompactes : elles offrent une luminosité comparable à celle des ampoules halogènes, mais avec une consommation d'énergie réduite et une durée de vie prolongée. Un compromis parfait pour un éclairage extérieur !
L'ampoule LED : le spot LED encastrable représente la solution économique par excellence. Bien qu'elle produise une lumière plus blanche, sa durée de vie dépasse largement celle d'une ampoule fluocompacte.
Entrée de maison en bardage UltraProtect ipé neowood et éclairage mural
La puissance de votre éclairage se mesure en "lumens" et doit être choisie en fonction de l'usage prévu pour l'éclairage. Votre choix dépendra de vos besoins spécifiques en éclairage.
Pour un objectif purement esthétique, une puissance lumineuse modérée suffira.
Si vos spots extérieurs doivent éclairer un espace de vie tel qu'un salon de jardin ou une terrasse, il est préférable d'opter pour une puissance lumineuse plus élevée, généralement comprise entre 100 et 250 lumens.
En revanche, si vous souhaitez éclairer une entrée extérieure, comme une porte de garage ou une porte de maison, il est recommandé de choisir une puissance supérieure à 250 lumens.
Pour une installation en extérieur, il est impératif de choisir des spots extérieurs fonctionnant à très basse tension. Optez pour une tension de classe III de 12V. Assurez-vous également de prendre un transformateur pour réduire la tension de 230V à 12V, afin d'assurer une installation sécurisée.
Le spot exterieur filaire est une solution sûre et résistante particulièrement appréciée pour les éclairer une terrasse ou un jardin. Dans le cas d’une pose sur un bardage bois composite, il est tout à fait possible d’encastrer vos spots lumineux directement dans les lames de bardage composite en faisant passer les fils entre le platelage et le mur. Dans ce cas-là deux techniques selon le sens de pose de vos lames.
Bardage composite UltraProtect teinte teck neowood et spots muraux
Le bardage composite vertical se pose sur une double ossature. Dans ce cas-là, vous disposerez de tous l’espace nécessaire sous votre platelage pour tirer vos fils électrique jusqu’à votre spot exterieur. Pour ce faire, suivez ces 5 étapes :
En cas de bardage horizontal, l’espace entre le mur et les lames est insuffisant pour faire passer les fils, ces derniers étant bloqués par les liteaux. Dans ce cas, faites descendre chaque fil électrique aux pieds de votre bardage. Vous pourrez ensuite les cacher sous le débord de la lame inférieure.
Schema de pose d'un spot lumineux exterieur sur un bardage
Pour une solution d'éclairage extérieur plus simple à installer, vous pourrez envisager l'utilisation de spots extérieurs sans fil, tels que des spots extérieurs solaires ou des luminaires au sol. Cette option vous offre la flexibilité d'installer votre éclairage où vous le souhaitez, sans vous soucier de l'emplacement des câbles.
Diverses alternatives s'offrent à vous :
De la même manière que vous le feriez avec des luminaires câblés, vous pouvez fixer vos spots solaires dans les lames de clôture en composite. Il vous suffit de découper les lames de composite pour créer des ouvertures aux dimensions de vos appliques, ou simplement de les visser sur le composite.
Notez que le bois composite est un matériau robuste et très facile à travailler, et des outils spécialement conçus pour le bois sont parfaitement adaptés à ces découpes.
Si vous préférez une installation simplifiée sans nécessité de découper les lames de clôture, vous avez toujours la possibilité d'opter pour des luminaires mobiles, tels que des torches à planter, des lampes ou des spots de jardin à poser au sol devant votre clôture.
Un projet bardage composite en tête ?
Faites une première estimation budgétaire de votre projet avec un devis express gratuit :