Votre terrasse composite a été livrée, votre structure est posée, il ne reste plus qu’à fixer les lames composite sur vos lambourdes. Mais alors par où commencer ? Où poser la première lame de terrasse ? Comment la fixer ? neowood vous dit tout pour bien démarrer votre terrasse composite pour un vrai résultat de professionnel !
La pose de la première lame de terrasse est souvent celle qui demande le plus de réflexion. Une fois fixée, c’est elle qui déterminera l’ordre de pose de votre platelage. Et selon les caractéristiques de votre projet, la première lame à poser ne sera pas toujours la même.
La pose de la première lame dépend de deux facteurs principaux répondant aux deux questions suivantes :
Horizontales, verticales, en pose avec cadre… L’ordre de pose des lames va varier selon le sens de vos lames. Trois configurations peuvent donc impacter la première lame à poser :
Retrouvez plus d’informations sur l’ordre de pose de vos lames de terrasses.
Maintenant que vous savez par où commencer, il est temps de se jeter à l’eau et d’installer la première lame. Grâce à notre système de pose, cette étape très simple se fait sans perçage ou préperçage. Elle peut se faire de deux façons différentes selon le type de lame choisi : une lame classique ou une lame de départ en contour de terrasse.
Avec son nez arrondi, la lame de départ a été pensée spécialement pour commencer une terrasse et offrir une finition esthétique, sans rainure visible. Elle est donc généralement privilégiée pour les contours visibles de la terrasse comme pour la pose avec cadre par exemple (cf photo ci-dessous).
Contrairement à des lames classiques, la lame de départ ne présente pas de rainure latérale. Pour un rendu esthétique avec clip invisible, elle propose une rainure inférieure, située sous la lame. Il faudra donc la fixer à l’aide d’un clip de départ de la manière suivante :
Les lames classiques peuvent parfaitement être utilisées en contour de terrasse. Une fois associées avec des plinthes composite, elles présentent une finition esthétique. La fixation de votre première lame se fera presque de la même manière que pour une lame de départ. Une seule différence : le clip de départ sera fixé à l’extrémité de la lambourde, sans rebord.
Attention, pour une terrasse résistante et durable, il est primordial de respecter quelques conseils de pose tant sur la première lame que sur le reste du platelage.
Tout au long de la pose de votre terrasse composite, chaque extrémité de lame devra reposer sur une lambourde. Si deux lames sont mises bout à bout, il faudra réaliser un double lambourdage. Ce dernier permettra de créer un espace suffisant pour fixer les deux lames au même endroit.
Le bois composite est un matériau qui se dilate et se rétracte selon les températures extérieures et les saisons. Il est donc nécessaire de laisser un léger espace entre chaque lame pour permettre la dilatation sans risque de déformation de la terrasse. Cet écart est appelé jeu de dilatation.
Le jeu de dilatation à respecter dépend de la température extérieure au moment de la pose selon le principe suivant :
Attention, le jeu de dilatation doit aussi bien être respecté en aboutage de lame qu’avec les éléments en contact avec la terrasse (mur, margelles de piscine, baie vitrées…).
Un projet terrasse composite en tête ?
Faites une première estimation budgétaire en obtenant votre devis express neowood en 3 clics :