Nettoyer la clôture de sa maison peut requérir différents traitements selon sa nature. L’entretien d’une clôture composite, quant à lui, est extrêmement simple. Vous souhaitez savoir s’il est nécessaire de peindre votre clôture à la moindre petite tâche ? Découvrir les produits recommandés par les professionnels de la clôture pour réaliser de bons entretiens ? Alors, voici nos conseils pour entretenir des clôtures en composite et aluminium !
L’entretien des clôtures de jardin varie en fonction des matériaux. Si vous avez opté pour une clôture en bois composite et aluminium, il est important d’appliquer des nettoyages adaptés à chaque matériau. Exposée en continu aux agressions naturelles et intempéries, votre clôture a besoin d’être nettoyée de temps à autre avec une éponge et de l’eau tiède.
L’avantage d’une clôture en bois composite c’est qu’elle ne nécessite pas de nombreux traitements additionnels, comme cela pourrait être le cas pour des clôtures en bois naturelet ou d’une palissade. Tous les éléments d’une clôture composite sont imperméables, insensibles aux rayons UV et résistants aux insectes et champignons. Ce qui vous permet d’éviter l’application de couches de peinture et de couches de lasure à répétition.
Cependant, même si les lames en bois composite sont très résistantes et durables, nous vous conseillons d’entretenir votre clôture de jardin quelques mois après la pose en la nettoyant avec un détergent doux (savon, vinaigre…) dilué dans de l’eau tiède. Évitez l’utilisation de nettoyeur ou jet à haute pression qui risquerait d’abîmer les lames de votre clôture. Et si vous optez tout de même pour un tel outil, nous vous conseillons d’utiliser la pression la plus basse possible et de toujours passer le nettoyeur dans le sens des lames.
Ces pratiques permettront de prolonger davantage la durée de vie de l’équipement, puis de maintenir l’apparence de la clôture sur le long terme. Vous pouvez appliquer ces types de traitements quelque temps après la pose de la clôture, la durée varie selon les fabricants.
Voici quelques conseils et astuces pour maintenir votre clôture en parfait état :
Les lames en aluminium ne nécessitent pas d’un grand entretien, tout comme le bois composite. Bien qu’il ne rouille pas en comparaison avec d’autres types de métal, l’aluminium a besoin d’être entretenu un minimum afin de maintenir son éclat et limiter son vieillissement prématuré.
Ici, il vous suffit de nettoyer la surface extérieure de votre clôture à l’eau tiède savonneuse, puis d’utiliser un chiffon doux et absorbant pour essuyer la surface. Évitez tout produit abrasif et ménager disposant d’un pH supérieur à 7. Utilisez plutôt un détergent doux avec un pH compris entre 4 et 7, ou tout autre produit préconisé dans la notice de votre clôture. Entretenir des clôtures en aluminium de cette manière vous permettra d’empêcher les :
Notez que tout entretien de clôture ne sera efficace qu’en suivant strictement la notice du fabricant. Selon le traitement du matériau, le bois composite et l’aluminium seront plus ou moins sensibles aux agressions. Dans le cas où votre clôture possède des tâches persistantes, on vous recommande de recourir à un service professionnel capable de vous conseiller des produits d’entretien adaptés.