Selon les configurations de votre extérieur, il est possible que votre terrasse composite doive contourner certains obstacles. Au lieu de tout enlever et déplacer, il est toujours plus esthétique d’intégrer ces éléments dans la terrasse. Découvrez comment construire une terrasse composite autour d’un arbre, d’une piscine ou d’un spa.
Vous avez déjà une piscine et désirez construire une terrasse en la contournant ? C’est tout à fait possible ! Mais attention, pour aménager une terrasse de piscine, l’ossature terrasse devra s’adapter.
Commençons avec un léger rappel :
Vos lames de terrasse extérieure doivent reposer sur une structure. C’est cette dernière qui permettra de supporter et stabiliser la terrasse sur le long terme. Elle se compose en deux parties :
Quelques règles à toujours respecter :
On commence par installer les plots et les lambourdes sur le sol en contournant votre piscine ou spa.
Pour cela, installez des lambourdes le long de chaque côté de votre piscine. Afin d’accueillir les plots, il sera nécessaire de réaliser des entretoises sur les côtés latéraux de la piscine.
Les entretoises sont des morceaux de lambourdes installées perpendiculairement à vos lambourdes au niveau de chaque plot. Elles permettront de laisser l’espace nécessaire pour décaler légèrement les plots afin que ces derniers ne dépassent pas de la structure ou ne soient pas bloqués par votre piscine.
Pour cela réaliser vos entretoises :
D’autre part, il faudra accorder une attention particulière aux doubles lambourdages. Il s’agit alors de doubler vos lambourdes à chaque aboutage de lames (lames mises bout à bout).
Ainsi, si vous installez vos lames parallèlement à votre piscine, votre lambourdage devrait approximativement ressembler à cela :
Position des entretoises :
Installez ensuite vos lames composite dans le sens perpendiculaire aux lambourdes en veillant à bien respecter un jeu de dilatation de 3 à 6 mm selon la température extérieure au moment de la pose.
Pour vous assurer une plage de piscine résistante et durable, nous vous conseillons de suivre la notice de pose.
Si vous désirez construire une terrasse bois autour d’une piscine hors-sol, les finitions ne seront pas nécessaires car les extrémités de vos lames seront cachées par la piscine.
Mais si votre piscine est enterrée, il faudra réaliser les finitions autour de votre piscine. Pour cela, quatre solutions existent :
Un projet terrasse composite en tête ?
Demandez votre devis express gratuit neowood !
Il peut cependant arriver que vous ayez besoin d’incorporer de plus petits éléments à votre terrasse tels qu’un arbre ou un simple parterre de fleurs. Dans ce cas-là, la logique reste la même. Pour construire une terrasse en bois autour d’un arbre, vous allez devoir réaliser un cadre aux dimensions de ce dernier dans votre terrasse. Pour cela, il faudra suivre 3 étapes :
En premier lieu, il faudra réaliser un cadre en lambourde terrasse. Fixez deux lambourdes perpendiculairement à vos lambourdes de sorte à créer un espace vide aux dimensions de votre arbre dans votre structure.
Installez ensuite les lames composite perpendiculairement à vos lambourdes en suivant les consignes présentées dans la notice de pose. Pensez à bien laisser le cadre vide en coupant les lames composites si nécessaire.
Pour cacher les profils des lames et la structure de la terrasse, pensez à fixer des plinthes de finitions sur chaque côté du cadre. Veillez à toujours bien respecter le jeu de dilatation de 3 à 6 mm selon la température extérieure au moment de la pose.
Selon la nature de votre cadre, les finitions peuvent ne pas être utiles. Par exemple si vous désirez remplir votre cadre de galets.