C’est décidé, cette année vous installer votre nouvelle plage de piscine en composite vous-même ! Mais comment faire pour bien poser vos lames et obtenir une finition parfaite en contour de piscine ? neowood vous présente trois solutions pour bien cerner votre contour de piscine et installer vos lames de terrasse composite comme un professionnel.
Piscine avec lames composite UltraProtect neowood et margelles
Pour les piscines présentant déjà des margelles, il est souvent de mise de poser vos lames de terrasse en bois composite contre ces dernières. Ainsi, vos lames arriveront au même niveau que votre contour de piscine.
Cette technique vous permettra de réduire le budget de votre projet en évitant ou en limitant l’achat d’accessoires de finition. Mais attention, elle demandera aussi une attention particulière. Il faudra, en effet, réaliser des découpes de lames minutieuses : la lame doit correspondre exactement à l’espace disponible entre le reste de votre platelage et la margelle.
Pour ce faire, il faudra bien penser à adapter votre structure de terrasse. En effet, les extrémités de vos lames devront toutes reposer sur une lambourde. Vous devrez donc installer une, ou plusieurs, lambourdes le long des margelles en question.
Dans un second temps, passez à l'installation du platelage. Commencez la pose des lames par l’extérieur de la terrasse pour fixer les lames en rebord de margelle en dernier. Prenez bien les dimensions puis découpez vos planches composite. Terminez en les fixant sur vos lambourdes.
Veillez à bien respecter les jeux de dilatation entre les lames mais aussi entre les planches composite et les margelles.
Les astuces neowood :
Piscine avec lames composite UltraProtect sous les margelles
Entre praticité et esthétisme, cette solution permet une pose plus simple et moins longue. Pour cela, deux options s’offrent à vous selon la typologie de votre projet :
Dans un premier temps, posez votre structure de terrasse (plots ou cales + lambourdes). Veillez à ce que chaque lambourde aille jusqu’à vos margelles (sans les toucher). Installez ensuite votre margelle autour de votre piscine en laissant un espace suffisant pour y glisser vos lames de terrasse composite. Une fois cela fait, fixez vos lames aux abords des margelles en respectant bien les consignes de pose précédemment énoncées.
Dans d’autres situations, il est tout à fait possible de poser votre terrasse en contours de piscine comme indiqué dans le début de cet article. Puis, vous pourrez poser votre margelle par-dessus vos lames en veillant toujours à respecter les jeux de dilatations.
À noter pour votre projet terrasse de piscine :
Piscine avec contour en lames composite UltraProtect neowood
Si votre piscine ne possède pas de margelle ou que ces dernières sont un peu trop vieillissantes, il sera tout à fait possible de poser vos lames sur les contours de votre piscine.
En plus d’offrir un aspect esthétique, cette solution a l’avantage de ne pas nécessiter de margelles : l'aubaine pour une piscine pas chère et tendance !
Au même titre que le reste de votre terrasse, les lames situées en bord de piscine devront reposer sur une structure de terrasse. Elles devront donc être disposées sur des lambourdes, en pin ou en aluminium, elles-mêmes soutenues par des plots ou cales. Attention donc à bien penser à la hauteur de votre structure (plots + lambourdes + lames) pour obtenir un rendu esthétique.
Comme précisé dans notre notice de pose, vos lames composite devront respecter certaines règles pour une terrasse résistante et durable. À savoir :
Une fois vos lames de terrasse installées, vous pourrez vous attaquer aux finitions. Ces dernières vous permettent de couvrir les rebords de votre terrasse composite et ainsi cacher la structure de terrasse encore visible sur les côtés.
Zoom contour de piscine en composite UltraProtect neowood
Pour cela, trois solutions de finition s’offrent à vous :