Comment ajourer une clôture composite avec style ?

De plus en plus appréciée par les propriétaires de maison, la clôture ajourée en bois composite allie résistance, écologie et design. Grâce à ses lames ajourées qui laissent passer l’air et la lumière, cette solution est parfaite pour une palissade composite tendance qui améliore la ventilation et l'éclairage de votre espace extérieur. Et pour ceux qui désirent entreprendre la pose d’une clôture ajourée eux-mêmes, neowood vous dit tout pour ajourer facilement votre brise-vue en bois composite. 


 

1) Comment ajourer une clôture avec des panneaux décoratifs ?

 

Il existe deux solutions principales pour ajourer une clôture en bois composite UltraProtect

  • les panneaux décoratifs
  • ou les lames aluminium ajourées

 

Commençons avec la première solution : les panneaux décoratifs ajourés

 

 

Qu'est ce qu'un panneau décoratif clôture ?

 

clôture ajourée avec panneau décoratif tropic

 

Un panneau décoratif pour clôture est un élément de décoration en aluminium qui peut être ajouté à une clôture existante ou installé lors de la construction d'une nouvelle clôture. Il est conçu pour être glissé dans les poteaux et peut donc facilement être associé à des lames en bois composite UltraProtect.

 

Ce type de lame décorative ajourée se caractérise par leur grande variété de motifs laissant passer l’air et la lumière au travers de votre clôture. Cette caractéristique leur permet d’ajouter de la beauté et de l'esthétique à une propriété tout en bloquant la vue des voisins ou passants et en améliorant l’intimité et la sécurité de votre terrain

 

Chez neowood nous proposons 3 panneaux décoratifs clôture en aluminium thermo-laqué RAL 7016 aux motifs différents : 

  • CITY : géométrique et peu ajouré
  • JUNGLE : un motif effet plantes à l'ajourage modéré
  • TROPIC : un motif "palmier" très ajouré pour un rendu ultra épuré

motifs panneaux décoratifs clôture

 

 

Comment fixer un panneau décoratif sur une clôture composite ?

 

Les panneaux décoratifs s’installent comme des lames composites, par simple glissement dans les rainures des poteaux de clôture. Ainsi, si vous désirez ajourer une clôture de jardin à l’aide d’un panneau décoratif, il vous suffira de suivre ces 5 étapes : 

  1. Une fois vos lames composites installées, commencez par glisser un profil connecteur dans les rainures de vos poteaux. Ce profil permettra de faire la jonction entre vos lames composite et votre panneau et maintenir l’ensemble. Faites-le coulisser jusqu’à ce qu’il se fixe sur vos lames. 
  2. Glissez ensuite votre panneau dans les rainures des poteaux
  3. Insérez un profil de départ puis un profil de fin dans les poteaux
  4. Glissez un clip de fin dans chaque poteau et vissez dans le centre du poteau
  5. Terminez en installant les parcloses puis les chapeaux des poteaux

 

À noter : si vous désirez reprendre l’installation des lames composite après le panneau décoratif, il vous suffira d’insérer un profil de départ et de reprendre la pose des lames normalement comme indiqué dans la notice de pose cloture

 

clôture ajourée avec panneau décoratif jungle en milieu de cloture composite

 

 

 

2) Poser des lames alu ajourées sur une clôture composite

 

clôture avec lames alu ajourées

 

Comme leur nom l’indique, les lames alu ajourées sont de fines lames de clôture spécialement conçues pour créer un ajourage ultra-design effet claire-voie. Fabriquées en aluminium thermolaqué ultra-résistant couleur RAL 7016, elles offrent un style moderne à votre clôture ajourée et s’associent à la perfection avec du bois composite. Tout y est pour un brise vue composite et aluminium tendance et durable !

 

Les lames aluminium de clôture ajourée présentent d’ailleurs de nombreux avantages pour ajourer une clôture : 

  • Elles possèdent une grande résistance : humidité, UVs, corrosion, moisissures...
  • Elles sont très légères pour une pose cloture rigide simplifiée.
  • Grâce à leur système de pose simple, elles peuvent être associées à des lames composite comme des lames aluminium.

 

Découvrez les nouveaux accessoires d’ajourage neowood par ici : 

CONSULTER LES NOUVEAUX ACCESSOIRES D'AJOURAGE CLÔTURE

 

 

Comment installer des lames aluminium ajourées sur une clôture en bois composite ?

 

Leur installation obéit au même principe d’insertion dans les rainures des poteaux que les lames composite, aluminium et autres accessoires d’ajourage. Ainsi si vous désirez ajourer une clôture de la sorte, il est conseillé de suivre ces 5 étapes : 

  1. Une fois vos lames composite installées, glissez un profil de fin dans la rainure des poteaux pour fermer votre panneau composite.
  2. Glissez ensuite un espaceur d’ajourage dans chaque rainure de poteau. Il est possible de superposer les espaceurs pour contrôler la distance entre vos lames. 
  3. Insérez la première lame ajourée dans les poteaux. Répétez le processus pour chaque lame. 
  4. Pour terminer votre clôture après la dernière lame aluminium ajourée, installez un espaceur d’ajourage dans chaque rainure de poteau. Puis fixez l’ensemble en vissant un clip de fin par-dessus chaque espaceur. 
  5. Terminez en installant les parcloses et les chapeaux de poteau comme précisé dans la notice de pose


clôture composite et aluminium avec lames alu ajourées

 

Vous désirez installer les lames alu ajourées au cœur de votre panneau rigide et reprendre ensuite l’installation des lames composite ? Rien de plus simple ! Glissez un espaceur dans chaque rainure après votre dernière lame alu ajourée. Insérez ensuite un profil de départ dans votre panneau de clôture et reprenez l’installation des lames comme expliqué dans la notice de pose

Commentaires