Avant de commencer votre terrasse, vous devrez passer par une étape clé du calepinage : le choix des plots de la terrasse. Lesquels choisir ? Combien en commander pour une terrasse stable et résistante ? Aujourd’hui, neowood fait le tour du sujet et vous dit tout sur les plots de terrasse : du choix aux calculs.
Pour commencer, il est important de prendre en compte quelques éléments légaux. Pour cela référons-nous aux DTU. Aussi appelé Documents Techniques Unifiés, les DTU sont un ensemble de documents techniques qui regroupe les bonnes pratiques et règles à respecter dans le cadre de travaux du bâtiment.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire de les respecter, il est fortement conseillé de les étudier avant d’entamer des travaux de rénovation ou d’aménagement dans son domicile. En effet, vous pourrez y trouver de précieux conseils et astuces.
En ce qui concerne les terrasses, le DTU 51-4 précise qu’un m² de terrasse doit être supporté par quatre plots minimum afin de garantir la répartition des charges et d’éviter l’enfoncement des lames. De plus, il est précisé que l’écart entre deux plots ne doit pas aller au-delà de 70 centimètres.
Afin de déterminer de quels plots vous aurez besoin ainsi que leur quantité, vous devrez tout d’abord connaître la nature de votre terrasse. Entre une terrasse composite posée sur lambourdes et une terrasse en dalles céramiques installée directement sur plots, la quantité nécessaire de plots sera totalement différente. En effet, leur nombre se calcule en fonction de la nature de ce qu’ils devront supporter
Il existe plusieurs types de plots spécialement conçus pour la pose d’une terrasse bois ou bois composite sur lambourdes. En effet, des plots en polypropylène haute densité sont pensés pour accueillir et supporter des lambourdes en pin ou en aluminium. Ils sont généralement composés d’une base réglable, permettant de régler la hauteur du plot afin de l’adapter à votre projet, et d’une tête auto-nivelante, idéale pour contrôler les défauts du terrain et corriger jusqu’à 5% de la pente.
Il existe de nombreux types de plots réglables pouvant accueillir des lambourdes en pin ou en aluminium. Afin de choisir le plot le plus adapté à votre projet, il faudra donc vous attarder sur la composition de vos lambourdes mais aussi sur la nature de votre terrasse (sa hauteur, la charge à supporter etc…). Pour bien choisir, deux étapes sont importantes :
La base est l’élément qui va stabiliser le plot et sur lequel vous allez pouvoir régler sa hauteur. C’est d’ailleurs la base qui va venir accueillir la tête autonivelante qui accueillera, par la suite, la lambourde.
Chez neowood, il existe plusieurs gammes de base de plots réglables pour terrasse composite :
Résistante, durable et innovante, la base Access possède une bague de réglage permettant un réglage manuel rapide et facile. Elle permet de régler la hauteur de votre plot de 25 mm à 230 mm. Cependant, la grande différence de la base Access réside dans sa dimension. Avec un diamètre de 160 mm, elle peut supporter des charges allant jusqu’à 300 kg par m².
De la même manière, la base Optima vous permettra de régler la hauteur de votre plot de 25 mm à 230 mm. L’avantage de cette base : une résistance beaucoup plus importante grâce à sa flasque de 200 mm qui permettra à votre terrasse de résister à des charges allant jusqu’à 500 kg. De plus, grâce à son plus grand diamètre, la base Optima offrira plus de stabilité et de résistance à votre terrasse.
Les bases de plots Dura Plots par Neowood sont universelles, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent aussi bien à des têtes autonivelantes pour lambourde en bois qu’en aluminium.
Les têtes autonivelantes se fixent sur les bases de plots pour soutenir les lambourdes. Il faudra donc faire attention que la tête choisie corresponde au type de lambourdes que vous possédez (pin ou aluminium). Chez neowood, plusieurs têtes existent :
Les têtes de plots lambourdes bois disposent d’une cale en polypropylène haute densité sur laquelle viendront se visser les lambourdes en pin. Elles sont idéales pour corriger jusqu’à 5% de la pente. Compatibles avec les bases de plots Optima et Access, ces têtes viennent se clipser par simple rotation.
Les têtes autonivelantes pour lambourdes alu sont, elles aussi, idéales pour adapter votre terrasse en fonction des erreurs du sol et corriger la pente. Pensées pour une compatibilité totale avec les lambourdes en aluminium Trocosto, elles offrent une grande facilité et rapidité de pose. Elles peuvent très facilement se fixer sur une base Optima ou Access par simple rotation. Cependant, afin d’avoir une structure à la résistante optimale, nous conseillons de les utiliser avec une base de plot terrasse Optima.
Une fois que les plots ont été choisis, il est temps de connaître la quantité à commander pour votre projet. Les calculs nécessaires peuvent alors se diviser en deux étapes :
Le nombre de plots découle de la quantité de lambourdes qui dépend, elle-même, de la surface de votre terrasse. Ainsi, plus votre terrasse est grande, plus vous aurez besoin de plots. La première étape est donc de savoir combien de lambourdes il vous faudra.
Pour cela nous vous conseillons de réaliser un calepinage. Le calepinage est un schéma pré-travaux de votre terrasse représentant votre surface, vos lambourdes, vos plots etc. Comme une première esquisse, votre calepinage vous permettra de vous projeter dans votre réalisation et vous aidera à bien déterminer les quantités de produits à commander.
Le nombre de lambourdes nécessaires à votre réalisation peut être grandement impacté par les entraxes à respecter entre chacune d’entre elles. En effet, cet écart variera entre 30 et 50 cm (de centre à centre de lambourdes) en fonction de la structure de vos lames composites et de votre platelage.
Par exemple, chez neowood :
Afin de calculer le nombre de plots nécessaires pour votre terrasse, il faudra premièrement connaître l’espacement à respecter entre ces derniers. Pour cela, attention à la nature des lambourdes ! Des lambourdes en pin naturel, plus souples, nécessitent un entraxe de 50 cm maximum entre chaque plot d’une même lambourde. Tandis qu’avec des lambourdes en aluminium, vous devrez respecter un entraxe de 70 cm maximum entre chaque plot.
Pour la suite, il vous suffira de vous référer à votre calepinage précédemment défini. En effet, une fois que le nombre de lambourdes est déterminé, il vous suffira de calculer le nombre de plots nécessaires pour respecter les entraxes.
Exemple :
Avec un entraxe de 35 à 40 mm maximum à respecter entre chaque lambourde, on remarque qu’il nous faut 3 lambourdes pour réaliser 2m² de terrasse. Sachant qu’il faut respecter un écart de 50 cm entre chaque plot, il faudra 15 plots au total.
Ainsi il vous faudra 15 / 2 = 7,5 plots par m² minimum.
A savoir : Chaque projet est unique et nécessite des quantités différentes de plots de terrasse. Pour une structure en pin, nous conseillons en moyenne 6 plots par m2 au minimum.
Afin de connaître facilement le nombre de plots nécessaires sans réaliser de calepinage, vous pouvez réaliser ce court calcul : Mètre linéaire de lambourdes x 2.
De par un entraxe à respecter légèrement plus grand (70 cm), le nombre de plots différera pour une terrasse sur lambourdes en aluminium. En effet, bien que la distance à respecter entre les lambourdes soit la même, les plots pourront être plus espacés de par la plus grande résistance des lambourdes alu.
Ainsi, avec un entraxe de 70 cm maximum entre chaque plot, il ne faudra que 3 plots par lambourde soit 9 au total. Ainsi il faudra 4,5 plots /m² minimum.
A savoir : comme dit précédemment, il n’y a pas de totale vérité sur la quantité des plots qui peut varier selon les projets. Ainsi, pour une structure en aluminium, nous conseillons en moyenne 4 plots par m2 au minimum.
Afin de connaître facilement le nombre de plots nécessaires sans réaliser de calepinage, vous pouvez réaliser ce court calcul : Mètre linéaire de lambourdes / 0,7.
Un projet terrasse composite en tête ?
Faites une première budgétisation avec votre devis express neowood gratuit :
Passons maintenant au nombre de plots nécessaires pour une terrasse en dalles céramiques.
Comme dans le cas des terrasses sur lambourdes, il existe des plots réglables en polypropylène haute densité spécialement conçus pour supporter des dalles céramiques sans besoin de lambourdes. De la même façon que les plots vus précédemment, ils sont composés premièrement d’une base qui viendra soutenir le plot, le stabiliser et régler sa hauteur, puis d’une tête autonivelante qui permettra de corriger la pente et soutenir la dalle.
Afin de bien choisir vos plots, vous devrez vous attarder sur 3 étapes indispensables :
Les plots pour dalles présentent généralement une base plus large. Cela leur permet de renforcer leur résistance au poids et leur stabilité. Pour une terrasse en dalles optimale et durable, nous conseillons d’opter pour des flasques de 200 mm de diamètre et une résistance au poids de 1000 kg/ m² minimum.
Il existe deux types de plots au choix :
Il faudra ensuite choisir une tête de plot qui, une fois fixée sur la base, viendra soutenir les dalles en grès cérame. Mais, attention, certaines têtes pour lambourdes ne sont pas compatibles avec les dalles : il est donc important d’y porter une attention particulière et de préférer une tête spéciale dalles.
Afin d’obtenir un plot ultra-résistant et adapté à une terrasse céramique, nous vous conseillons d’opter pour une tête de plot avec espaceurs dalles intégrés.
Les cales antibruit viennent se poser sur la tête de plot pour atténuer le bruit des dalles céramiques de la terrasse. D’autre part, grâce à leur propriété antidérapante, elles permettront d’offrir un meilleur appui à votre terrasse.
Pour commencer, chaque dalle céramique doit être soutenue par quatre plots : un pour chaque extrémité de la dalle. Ainsi, une dalle 40 x 40 cm nécessitera un entraxe entre chaque plot de 40 cm, une dalle de 60 x 60 cm un entraxe de 60 cm etc. Le nombre de plots nécessaires à votre terrasse en carrelage dépendra donc de la dimension de vos dalles : plus les dalles sont petites, plus il vous faudra de plots par m².
Pour calculer le nombre de plots nécessaires, il faudra tout d’abord connaître le nombre de dalles dont vous aurez besoin pour couvrir la surface de votre terrasse. Pour cela, nous vous conseillons de réaliser un calepinage qui prendra en compte votre surface et la dimension de vos dalles céramiques.
Petit rappel : Le calepinage est un schéma de votre dessin sur lequel apparaît l’ensemble des pièces composant la structure et le platelage de votre terrasse en fonction de ses dimensions : plots, dalles etc.
Prenons l’exemple de 2 m² de terrasse composée de dalles 60 x 60 cm, et calepinons !
Ainsi, pour une terrasse de 2 mètres de long sur 1 mètre de large, il vous faudra 6 dalles céramiques.
En effet, puisque 60 cm x 2 = 1,2m, il faudra enlever 20 cm à chaque dalle située sur le côté supérieur de la terrasse pour atteindre une largeur de 1 mètre.
Pour une longueur de 2 m, nous aurons besoin de 3 dalles de 60 cm. Cependant 3 x 60 cm = 1,80 m. Il manquera donc 20 cm pour compléter la longueur que l’on peut retrouver dans les suppléments de dalles enlevés précédemment.
D’après ce premier calepinage, on peut donc dire qu’il est conseillé de prévoir au moins 3 dalles / m² pour un projet terrasse en carrelage.
Nous savons qu’il faut un plot à chaque extrémité de dalles. Ainsi, nous pouvons compléter le calepinage avec nos plots de terrasse :
Une fois les plots rajoutés sur le calepinage, on remarque que certains ne seront qu’à moitié utilisé.
Ainsi sur 2 m² de terrasse, nous aurons besoin de 6,5 plots. Soit 3,25 plots / m2.
En se basant sur cette technique, nous pouvons dire que :
Cependant, afin d’anticiper les chutes, nous conseillons toujours de commander 3,4 plots minimum par m².
Vous avez opté pour des dalles rectangulaires ? Pas de panique, la logique reste la même, un seul élément va être impacté ! De par la longueur plus importante des lames, il sera nécessaire de placer un plot sur chaque extrémité mais aussi au centre de la dalle céramique de la sorte :
A savoir :
Pour plus d’informations sur la pose de votre terrasse, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à contacter nos conseillers au 09 72 46 86 41.