cloture composite et aluminium

Clôture composite ou PVC : laquelle choisir ?

Rigide ou souple, en panneaux ou en grillage… Il y a l’embarras du choix sur le marché des clôtures ! Donc pour vous aiguiller un peu, faisons le point sur deux types de clôtures : la clôture composite ou PVC ? Parce qu’il est souvent difficile de faire la différence entre les deux, Neowood vous dit tout !

clôture en bois composite UltraProtect

Quels critères prendre en compte pour choisir sa clôture ? 

En premier lieu, le choix de votre clôture va se faire en fonction de quatre axes principaux :

  • L’esthétique
    Une variable totalement personnelle ! Selon les matériaux, les coloris ou les finitions, le résultat final sera totalement différent. À vous de créer l’univers que vous désirez dans votre extérieur et d’adapter le style de votre clôture selon vos envies.
  • La résistance
    Votre clôture sera exposée à l’humidité, au vent et autres intempéries. Pour gagner en sécurité et s’assurer d’avoir une clôture qui dure dans le temps, il sera donc indispensable de bien se renseigner pour trouver un produit résistant et facile d’entretien.
  • L’occultation
    Si votre objectif est de vous protéger des regards indiscrets, vous devrez choisir une clôture occultante. Il faudra donc bien se pencher sur le type de clôture que vous désirez. Dans le cas contraire, vous pourrez opter pour une clôture ajourée ou un pare.
  • Et le prix
    Évidemment, le prix est une variable déterminante dans tous projets d’aménagement d’extérieur. En ce qui concerne le prix d’une clôture, il se calcule au ml (mètre linéaire) et peut varier selon les matériaux choisis, la pose et les dimensions de votre clôture.

 

A savoir : Avant de vous lancer dans un projet clôture, renseignez-vous auprès de votre mairie afin de connaître les réglementations qui régissent la pose d’un tel aménagement. La plupart du temps, vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux dans votre mairie qui validera ou non votre projet selon le Plan Local d’Urbanisme de la ville.

 

 

Les avantages et inconvénients d’une clôture PVC

 

Le PVC c’est quoi ?

Le PVC est un polymère thermoplastique très utilisé dans le domaine de la construction et de la grande consommation. Il est réalisé à base de deux matières premières : le sel et le carbone à base d’éthylène (dérivé du pétrole). Constitué à plus de 50% de matières minérales, le PVC est un matériau relativement propre et qui peut se recycler.

La clôture PVC se compose de lames PVC qui forment des panneaux de clôture

clôture en PVC blanche sur muret
Photo de stockflash depuis Pinterest

Les avantages d’une clôture en PVC 

  • Un entretien simple
    Contrairement au bois, le PVC ne nécessite aucun traitement au quotidien si ce n’est un bon nettoyage une à deux fois par an.
  • Une facilité de pose
    Ensuite, l’aménagement d’une clôture PVC est relativement simple et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. L’installation se réalise simplement en faisant glisser les lames PVC dans les poteaux. Généralement, la clôture est proposée en kit avec une notice de pose.
  • Un bon rapport qualité-prix
    Avec des clôtures allant de 40 à 100 par mètre linéaire, le PVC est un matériau qui allie qualité et prix bas.
  • Une bonne occultation
    Avec ses panneaux de clôture opaque et pouvant atteindre une grande hauteur, une clôture en PVC est une solution parfaite pour occulter votre jardin et préserver votre intimité.

Photo par Leroy Merlin depuis Pinterest

 

Les inconvénients d’une clôture PVC

  • Un matériau éphémère
    Malheureusement, le PVC est un matériau qui se dégrade rapidement. Avec le temps, il peut jaunir ou perdre son éclat. Une clôture en PVC a donc une durée de vie limitée, généralement moins de 10 ans.
  • Un effet plastique peu esthétique
    Le PVC est un matériau plastique. Il en a donc l’esthétique et donnera à votre aménagement un effet plutôt synthétique.
  • Une non-résistance aux chocs
    Le PVC est un matériau fragile à l’usage qui peut rapidement être impacté et ne résiste pas bien aux chocs. Il est donc préférable de le combiner avec un matériau plus fort tel que le béton pour une clôture résistante.


 

Les avantages et inconvénients d’une clôture en composite 

 

Qu’est ce que le bois composite ? 

Le bois composite est un matériau recyclable et composé à 95% de matières recyclées : 45% de plastique PEHD recyclé et 55% de fibres de bois recyclées. Il s’agit donc d’une alternative écologique aux essences de bois menacées et un produit qui n’encourage pas la déforestation. Réalisé par coextrusion, ce matériau est extrêmement résistant et travaillé pour imiter l’effet naturel du bois sans nécessiter un grand entretien. 

Comme les clôtures PVC, les clôtures en bois composite sont composées de panneaux réalisés par emboîtement des lames. 

clôture en bois composite UltraProtect teinte sable et lames aluminium

 

Les caractéristiques d’une clôture en bois composite : 

  • Un entretien extrêmement simple
    Le bois composite, contrairement au bois, ne nécessite aucun traitement ni produit d’entretien particulier. Il suffira de nettoyer sa clôture une fois par an avec de l’eau savonneuse tiède pour que cette dernière garde son éclat.
  • Une ultra-résistance
    Les lames en bois composite de deuxième génération sont réalisées par coextrusion. Cela signifie qu’elles sont entourées d’un bouclier de protection 360° qui leur confère une grande résistance face aux agressions les plus extrêmes. Humidité, moisissures, tâches… rien ne leur fait peur. (Ceci est valable pour les bois composite coextrudés de deuxième génération uniquement, renseignez-vous auprès de votre fabricant avant de faire votre choix).
  • Une garantie élevée
    Grâce à leur grande résistance et à leur technologie anti UV, nos lames composites sont garanties anti-décoloration et gardent leur éclat pendant 20 ans.


PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOS CLÔTURES COMPOSITE

 

  • Un effet bois naturel
    Ensuite, les lames en bois composite UltraProtect sont brossées ce qui leur apporte une finition Ultra Mat pour un aspect naturel ultra-réaliste. Elles existent en plusieurs finitions : rainurées, lisses et structurées. Cette dernière imite à la perfection le veinage du bois naturel. (Attention la qualité de l’effet bois dépend du fabricant. Renseignez-vous avant toute commande.)
  • Un très bon rapport qualité prix
    Grâce à sa grande durée de vie et son prix allant de 80 à 250, la clôture en bois composite est une solution d’avenir, un investissement dans le temps avec un bon rapport qualité-prix ainsi qu’un bon rapport prix-effort.
  • De nombreux coloris
    Le composite se décline en de nombreuses teintes : teck, ipé, sable, béton etc… Et s’associe parfaitement avec des lames aluminium pour un mix de matières alliant élégance, modernité et naturalité. 

clôture composite et aluminium

 

Réalisez une estimation du prix de votre projet clôture composite avec votre devis express :
OBTENIR MON DEVIS EXPRESS CLÔTURE NEOWOOD GRATUIT

 

Clôture composite ou PVC ? 

Le PVC et le bois composite sont deux matériaux bien distincts présentant chacun leurs avantages et inconvénients. Nous dirons alors qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions mais des types de clôture qui correspondront à des projets bien spécifiques ! Le choix de votre matériau se fera selon vos besoins et vos envies. 

Si vous cherchez une solution de secours pour quelques années avec un budget restreint, le PVC peut être une très bonne solution pour vous. Seulement, il faudra bien prendre en compte qu’il s’agit ici d’une réponse temporaire. Votre clôture devra être changée quelques années plus tard si vous voulez que cette dernière garde son éclat. 

Pour conclure, nous ne saurons donc que vous conseiller de prendre cet aspect éphémère en compte dans le calcul de votre budget sur le long terme. Si vous désirez réaliser un projet de qualité qui vous suivra pendant de longues années, nous vous conseillons d’opter pour le bois composite. Avec sa durée de vie de 20 ans, votre clôture composite saura rester belle et traverser les années sans aucun problème de décoloration ou de résistance. 

Il s’agit ici d’un réel investissement dans le temps tant sur le plan budgétaire que pour l’économie d’énergie. En effet, de par sa facilité d’entretien et sa résistance, une clôture en bois composite est un aménagement d’extérieur facile à vivre qui laisse de la place à ce qui compte réellement : votre quotidien. #MoreTimeForLife

Commentaires