Design et tendance, le bardage à claire-voie est une solution idéale pour moderniser une façade avec style. Installé sous forme de clins ou de panneaux claire-voie, il peut recouvrir les murs extérieurs selon une pose horizontale ou verticale. Style, mise en œuvre, avantages et inconvénients : on vous dit tout pour choisir entre un claire-voie horizontal ou vertical.
Le bardage claire-voie est un revêtement de façade composé de fins tasseaux légèrement espacés les uns des autres. Grâce à ces espacements, ce type de bardage joue sur les ombres et ajoute un effet longiligne contemporain à votre extérieur.
Il existe plusieurs matériaux pour bardage claire-voie :
De plus, le bardage à claire-voie peut s’inscrire dans un projet d’isolation thermique par l’extérieur. Pour cela, il vous suffira d’ajouter un ITE entre votre mur et votre bardage pour diminuer les dépenses énergétiques de votre maison.
Il existe deux types de bardage claire-voie :
Contrairement à un claire-voie classique, le faux claire-voie ne possède donc pas d’ajourage et ne laisse pas passer la lumière. Il présente cependant un travail de jeu d’ombres aussi approfondi qu’un claire-voie classique.
Peu importe le type de bardage à clin choisi, vous pourrez choisir entre deux techniques de pose : un claire-voie horizontal ou vertical. Mais comment choisir ?
Installer ses lames de claire-voie à l’horizontale c’est faire le choix de la profondeur ! En effet, ce choix suggère de très longs clins de claire-voie qui apporteront une réelle perspective sur votre façade. Contrairement à un bardage traditionnel horizontal qui offre une allure imposante à votre maison, le claire-voie horizontal saura apporter une certaine finesse à un large mur.
Par exemple, si vous avez une maison plain pied ou une longère, installez un petit pan de mur en bardage horizontal afin de créer une continuité de la façade tout en l’allégeant.
Pour la pose d’un bardage claire-voie horizontal :
Les avantages d’un claire-voie horizontal :
Un projet bardage à claire-voie ?
Faites une première estimation de votre budget en obtenant votre devis express neowood gratuit.
Plus contemporaine, la pose de bardage claire-voie verticale met le doigt sur la hauteur. Grâce à ses jeux d’ombres verticaux, un claire-voie vertical affinera votre mur et favorisera l’impression de hauteur de la maison. Cette solution est souvent choisie par les architectes et constructeurs pour des projets d’immeubles ou de maisons neuves.
Mais attention, le claire-voie est un revêtement tout en perspective : en mettre trop risquerait de déstabiliser l’œil. Afin de sublimer votre extérieur et créer des contrastes, il est donc conseillé de l’installer sur un pan de mur, et non sur le mur entier.
En ce qui concerne la pose, elle sera légèrement plus complexe qu’une pose horizontale. Pourquoi ?
À savoir : les liteaux doivent toujours être installés dans le sens perpendiculaire aux lames claire-voie. Pour un claire-voie vertical, ils devront donc être installés horizontalement. Cependant, fixés directement au mur, des liteaux horizontaux risqueraient de bloquer l’écoulement des eaux de pluie et ainsi accélérer la dégradation de l’ossature.
Afin de vous prémunir de ce risque, vous devrez réaliser un double tasseautage : installer une première couche de liteaux verticaux puis une deuxième horizontale avant de poser le claire-voie.
Les avantages :
Les inconvénients :
Afin d’offrir une solution design et facile à vivre pour un extérieur à votre image, neowood propose Neo : sa gamme de faux claire-voie en bois composite.
Le bois composite est un matériau réalisé à base de fibres de bois et plastiques recyclés. Durable et écoresponsable, il s’agit d’une alternative parfaite aux aménagements extérieurs en bois. Grâce à leur bouclier de protection 360°, nos lames de claire-voie composite présentent une grande résistance face aux :
Nos lames faux claire-voie sont donc beaucoup plus simples à poser et à entretenir qu’un claire-voie classique en bois.
Découvrez nos deux gammes Neo :
Plus d’informations sur nos gammes Neo sur notre brochure en ligne :