C’est décidé : pour la prochaine saison estivale vous profiterez d’une terrasse composite flambant neuve ! Mais avant la pose, il faudra s’attarder sur la commande. Et pour éviter toutes erreurs ou retard dans la pose, il sera primordial de bien définir la quantité de matériaux terrasse composite à commander. neowood vous dit tout pour faire les bons calculs.
Avant de vous lancer dans la commande des matériaux de votre terrasse composite, il est important de bien visualiser la composition d’un tel aménagement. Comme chaque terrasse sur plots, les matériaux nécessaires à votre terrasse en bois composite peuvent se classer en trois grandes parties :
À savoir :
Avant de passer commande, il est fortement recommandé de réaliser un calepinage de votre terrasse. Il s’agit d’un schéma rapide qui a pour objectif de visualiser l’ensemble des éléments qui composeront votre terrasse. Cela vous permettra de visualiser les différents matériaux terrasse dans l’espace et déduire plus précisément leur quantité selon les spécificités de votre projet.
Chez neowood, nos experts composite réalisent des devis personnalisés gratuits sur demande selon la surface et les spécificités de votre terrasse. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne en nous indiquant les détails de votre projet. Vous recevrez ensuite un devis 100% personnalisé sous 24h. Pas besoin de calculer les quantités de matériaux terrasse composite : neowood le fait pour vous !
Comme expliqué précédemment, vos lames composites ne se posent pas à même le sol et doivent reposer sur une structure. Il s’agit d’un ensemble de lambourdes et plots qui viendra supporter et surélever votre platelage. En plus de vous permettre de contrôler la hauteur de votre terrasse, la structure est indispensable pour assurer l’aération et la longévité de votre aménagement.
La quantité de lambourdes nécessaire pour une terrasse est généralement de 1 lambourde de 3 mètre pour 1 mètre carré de terrasse. Mais attention, ce chiffre peut évoluer légèrement selon l’écartement des lambourdes terrasse.
À savoir : pas besoin de calcul pour l’entraxe entre lambourdes bois, suivez simplement les indications de votre fabricant.
Chez neowood, l’entraxe à respecter peut varier selon le gamme de lames choisie. À savoir :
La façon la plus simple et rapide pour déterminer le nombre de lambourdes nécessaires à votre projet est de placer vos matériaux terrasse composite sur un calepinage. Attention à bien respecter l’échelle pour un résultat juste et sûr.
À savoir : Il est fortement recommandé de commander 10% de lambourdes supplémentaires pour parer à toutes erreurs ou casse éventuelles.
Le nombre de plots nécessaires à une terrasse composite se calcule selon le nombre de lambourdes et l’entraxe à respecter entre chaque plot. Attention, l’espacement entre plots préconisé diffère selon le type de lambourdes choisies (bois ou aluminium).
Ainsi :
Si les chiffres ne sont pas votre fort, n’hésitez pas à poser vos plots sur votre calepinage. En respectant bien les entraxes préconisés, vous pourrez rapidement constater le nombre de plots nécessaires pour votre terrasse.
À savoir :
Pour vous faciliter la tâche, il existe des calculateurs de plots en ligne qui pourront vous faire gagner un temps précieux. Mais attention, pensez à toujours vérifier les quantités avant de commander à l’aide d’un calepinage.
Une fois les quantités de matériaux structure terrasse composite déterminées, il est temps de passer à votre platelage. Il s’agit tout simplement des lames qui composeront votre terrasse et sur lesquelles vous marcherez.
Le calcul de lames terrasse est assez simple et rapide à faire. Il vous suffira de réaliser le calcul suivant : nombre de lames nécessaires par m² x nombre de m² de votre future terrasse. Attention, la quantité de lames nécessaire par m² dépend des dimensions de lames et varie donc d’un fabricant à l’autre.
Chez neowood, les lames de bois composite sont empaquetées dans des bottes. Chaque botte contient 2 lames et peut couvrir 0,8 m². Ainsi, pour couvrir 1 mètre carré de terrasse composite, il vous faudra 2,5 lames en moyenne. Ce qui correspond à 1,25 botte.
Pour connaître la quantité de lames nécessaire, vous devrez donc réaliser le calcul suivant :
nombre de m² de votre terrasse x 2,5
À savoir :
En cas de casse ou d'erreurs de découpe, il est fortement conseillé de commander 10% de lames supplémentaires pour anticiper les chutes.
Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez un devis gratuit en ligne en 3 clics :
Chaque lame neowood doit être fixée à la structure terrasse à l’aide d’accessoires de pose bien spécifiques. Pour ce faire, neowood vous propose des kits fixation pour terrasse composés de l’ensemble des accessoires nécessaires pour installer 2,5m² de terrasse. On y compte :
Il s’agit d’un clip au profil en T qui se glisse dans la rainure de la lame. Une fois vissé à la lambourde, il maintient la lame. Il convient d’installer les clips de chaque côté de la lame avec un clip par lambourde à chaque fois pour un maintien optimal.
On compte généralement 40 clips de fixation pour 2,5m² de terrasse.
Le clip bloqueur remplace le clip de fixation au centre de la lame. Il a pour objectif de maintenir la lame sur sa position et lui éviter de glisser dans le sens longitudinal avec le temps.
Comptez 10 clips bloqueurs pour 2,5 m² de terrasse.
Vous démarrez votre projet et ne savez pas par où commencer ?
Téléchargez dès maintenant notre guide “Tout pour préparer votre projet terrasse composite”