Calculer la quantité de matériaux pour une clôture composite

Vous avez décidé de vous lancer dans un projet clôture de jardin. Mais avant la pose : la commande ! Et, parce qu’il n’est pas toujours simple de commander les bonnes quantités, neowood vous explique comment calculer le nombre nécessaire de matériaux pour votre clôture composite. 

 

Avant de commencer le calcul des matériaux clôture composite…

Avant de commencer le calcul de vos matériaux, il est primordial de bien visualiser la composition d’une clôture en bois composite

Simplement, une clôture composite se traduit en deux parties : 

  • le panneau d’une part, constitué d’un assemblage de lames clôture composite
  • et d’autre part, les poteaux de cloture aluminium fixés au sol qui vont accueillir les lames composites et maintenir la clôture. 

Pour une meilleure visualisation de votre projet, nous conseillons toujours de réaliser un calepinage de votre clôture en amont. Il s’agit d’un dessin ou schéma de votre projet fini. Cela vous permettra de déterminer les différents éléments de clôture composite et de les visualiser dans vos espaces extérieurs. 

Commencez par définir la hauteur et la longueur (en mètres linéaires) de votre clôture. Cela vous permettra, par la suite, de déduire un nombre de panneaux et de composants de panneaux. Nous vous invitons ensuite à dessiner vos panneaux sur une feuille de papier. Cela vous permettra de mieux visualiser votre clôture et facilitera les calculs nécessaires à votre projet clôture. 

terrasse composite et cloture noire
Terrasse en bois composite teinte teck neowood et clôture noire

A savoir :
Chez neowood, nous réalisons un devis personnalisé selon les mètres linéaires et la hauteur de votre clôture. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne en nous précisant les détails de votre projet clôture et nous faisons le reste. Pas besoin de calculer les quantités de matériaux de clôture composite, nous le faisons pour vous ! 

 

CONTACTER UN CONSEILLER

 

1) Combien de poteaux pour ma clôture ? 

Commençons avec les poteaux aluminium ! A savoir, un panneau composite nécessite d’être soutenu par deux poteaux. Cependant, grâce à ses trois rainures, un seul et même poteau peut soutenir jusqu’à trois panneaux différents. 

Cette particularité permet plusieurs avantages : 

  • réaliser des angles droits avec votre palissade facilement
  • économiser les poteaux en utilisant un seul poteau entre chaque panneau de clôture

Pour connaître le nombre de poteaux alu nécessaires pour votre clôture, il faudra donc d’abord savoir de combien de panneaux elle se compose. 

Pour connaître le nombre panneaux de votre clôture, il faudra donc réaliser le calcul suivant : mètre linéaire de votre clôture totale  / longueur des panneaux de clôture (1,8 m chez neowood pour des panneaux avec lames entières )

Par exemple pour une clôture de 9 ml, il vous faudra 9 / 1,8 = 5 panneaux

Une fois que vous avez déterminé le nombre de panneaux de clôture, il suffit de prendre le nombre de panneaux et y ajouter +1 pour avoir le nombre de poteaux nécessaires à votre clôture.

Par exemple : si vous avez 5 panneaux vous aurez besoin de 5+1 = 6 poteaux

calcul nombre de poteau cloture

Attention, si votre clôture est composée de plusieurs sections séparées, il faut réaliser ce calcul indépendamment pour chaque section. 

 

2) Calculer le nombre de lames composite pour ma clôture 

Le nombre de lames cloture composite nécessaires dépend principalement de la hauteur de clôture choisie. En effet, ce sont le nombre de lames qui détermine la hauteur de votre clôture.

Les différents tailles de clôtures composites UltraProtect

Une fois que vous avez déterminé le nombre de lames désiré par panneaux, il vous suffit de multiplier ce chiffre par le nombre de palissades composite nécessaires à votre clôture.

Il est tout à fait possible de composer votre clôture avec différents types de lames pour un panneau de clôture sur-mesure. Ces cas de figure impacteront le nombre de lame de clôture en composite nécessaires comme :

A vous de déterminer le nombre de lames en bois composite selon vos envies !

 

3) Matériaux pour clôture composite : combien de profils de finition ?

Les profils de finitions pour clôture sont utilisés dans deux cas de figure : 

  • les profils de départ : insérés dans les poteaux avant les lames de cloture . Ils permettent de soutenir les lames.
  • les profils de fin : installés après les lames, ils ont pour objectif de terminer esthétiquement la clôture et cacher la finition de la dernière lame installée. 

Il faut un profil de départ et un profil de fin pour chaque panneau de clôture. Chez neowood, nous proposons un kit composé de 2 paires de profils départs et fins. Il faudra donc un kit pour 2 panneaux. 

composition d'une clôture composite et aluminium neowood

4) Combien de renforts pour ma clôture ?

Les renforts clôture composite sont de fines lames en aluminium qui s’insèrent dans les lames composite de manière invisible. Elles permettent d’augmenter la résistance et la longévité de votre clôture.

Il est nécessaire de les insérer dans une lame sur deux. Ainsi pour déterminer le nombre de renfort nécessaire pour votre clôture composite, il faudra réaliser le calcul suivant : ( nombre de lame par panneau / 2 ) x nombre de panneau de votre clôture

Par exemple : si j’ai une clôture de 9 mètres linéaires, composé de 4 panneaux de 10 lames chacun il faudra : 10 / 2 x 4 = 20 renforts

Un projet clôture bois composite en tête ?
Obtenez votre devis express en 3 clics :

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS CLÔTURE NEOWOOD GRATUIT

Commentaires