C’est décidé, cette année vous vous lancer dans la rénovation de votre façade avec la pose d’un bardage en bois composite. Mais avant de passer à la pose faut-il encore passer commande ! Et pour cela, il sera primordial de bien définir les quantités dont vous aurez besoin. Liteaux, lames, accessoires… Neowood vous dit tout pour bien calculer les quantités de matériaux pour un bardage composite.
En premier lieu, il faudra bien comprendre le fonctionnement d’un bardage composite. Ce type de revêtement de façade se pose sous forme de panneaux de bardage à fixer sur la façade à rénover. Ainsi, les lames de bardage viennent recouvrir votre mur extérieur pour lui offrir une nouvelle jeunesse.
Bardage en bois composite neowood, teinte teck
Mais attention, votre installation devra répondre à plusieurs conditions pour vous assurer une bonne résistance et une longue durée de vie. Ainsi, on peut diviser la composition d’un bardage composite en deux parties :
À noter :
Nous recommandons fortement de réaliser un calepinage de votre bardage avant toute commande. Il s’agit d’un schéma ou dessin regroupant l’ensemble des éléments de votre bardage. En plus de vous permettre de visualiser l’ensemble des éléments indispensables à votre installation, cette technique facilitera grandement la pose et vous aidera à définir les quantités de matériaux de bardage composite nécessaires à votre projet.
Vous avez un doute sur les quantités de matériaux de bardage composite pour votre projet neowood ? Faites une demande de devis personnalisé neowood gratuitement, renseignez votre superficie et recevez un devis détaillé selon les caractéristiques de votre projet.
Comme expliqué précédemment, les liteaux sont l’élément central de l’ossature bois de votre bardage. Il s’agit de fins clins, généralement en bois, à fixer sur votre façade toujours le sens perpendiculaire aux futures lames composites. Une fois installés, ils permettent de soutenir vos panneaux de bardage tout en assurant la bonne ventilation sous vos panneaux bardage composite.
Projet bardage neowood réalisé par Concept Villa Metal
La quantité de liteaux bois nécessaires pour votre projet bardage composite sera définie selon deux critères :
Pour un bardage résistant et durable, il est primordial de bien respecter les indications préconisées par votre fabricant. Attention l’entraxe entre liteaux peut changer selon les fournisseurs. Veillez à bien vous renseigner avant toute commande.
Chez neowood, nous recommandons un entraxe maximum de 50 cm entre chaque liteau (de centre à centre). De ce fait, une botte de 10 liteaux pourra couvrir 12m² de bardage soit 1,2m² par liteau.
Ainsi, pour calculer la quantité de liteaux nécessaires vous pourrez réaliser le calcul suivant : surface totale de la façade (en m²) x 1,2
Il existe deux types de bardage selon le sens de pose des lames : le bardage vertical ou horizontal. Cette donnée demandera une attention particulière car elle peut grandement impacter les quantités de matériaux bardage composite à commander.
En effet, lors d’une pose verticale, il est fortement recommandé de doubler les liteaux de votre ossature. Pour cela, fixez une première couche de liteaux dans le sens vertical. Puis fixez une seconde couche de liteaux horizontale sur la première couche. Dans ce cas-là, veillez à bien doubler la quantité de liteaux dans votre commande !
Attention, il est toujours recommandé de commander 10% de chutes supplémentaires pour parer à toute erreur de découpe ou de pose.
Bardage en bois composite neowood, teinte anthracite
Une fois les quantités de matériaux de votre ossature déterminées, concentrez-vous sur le nombre de profils bardage composite. Pour ce faire, réalisez le calcul suivant : nombre de lames nécessaires par m² x nombre de m² de votre façade à couvrir.
Attention la quantité de lame nécessaire par m² dépend des dimensions des lames et peut donc varier selon les gammes et les fabricants.
Par exemple, chez neowood nous proposons 3 dimensions de bardage différentes soit :
De la même manière que pour vos liteaux, il est fortement recommandé de commander 10% de matériaux composites supplémentaires en cas d’erreurs de découpe ou autres accidents de chantier.
Vous démarrez un projet de bardage mais ne savez pas par où commencer ?
Téléchargez le guide neowood gratuit “Tout pour préparer son projet bardage composite”
Nos lames de bardage composite SENSATION se fixent suivant un système de pose par clips. Ce type de pose permet une fixation invisible sans vissage dans les lames pour une meilleure durabilité du bardage. Ainsi, pour mener à bien votre installation, vous aurez besoin de :
Chaque panneau bardage extérieur sera fixé sur les liteaux à l’aide de clips de fixation. Comptez en moyenne 5 clips par lame. La quantité totale de clips sera donc déterminée selon le calcul suivant : nombre de lame x 5. Chaque clip de fixation est fourni avec sa vis.
Chaque lame doit être verrouillée en son centre en vissant sur le liteau central. Comptez donc une vis par lame.
Un projet bardage composite en tête ?
Obtenez un devis express neowood gratuit en quelques clics :