Bois ou composite pour une terrasse éco-responsable ?

Aujourd’hui chacun fait de plus en plus attention à ce qu’il consomme. De la provenance des légumes à la fabrication des vêtements, les mœurs évoluent et tendent vers une consommation plus engagée et responsable. Et pour aller plus loin, neowood va jusque dans le jardin pour un extérieur écologique. Alors bois naturel ou bois composite : on vous dit tout pour bien choisir vos matériaux pour une terrasse éco-responsable.

 

Le bois : écologique mais…

Le bois est le premier matériau auquel on pense pour une terrasse éco-responsable. Il est d’ailleurs souvent recommandé comme tel par les professionnels de l’aménagement d’extérieur. Mais est-ce bien vrai ? Le bois est-il si écologique et responsable qu’il y paraît ?

Le bois est un très bon matériau naturel pour une terrasse moderne et esthétique. Il présente de nombreux atouts éco-responsables

  • c’est un matériau auto-renouvelable et 100% naturel
  • il présente un faible coût énergétique de production
  • il limite l’effet de serre…

Alors écologique, oui, mais il y a un “mais” ! 

terrasse ronde en bois

Le bois a un inconvénient : sa durabilité ! En effet, il nécessite beaucoup d’entretien, se grise rapidement et demande à être changé régulièrement, à peu près tous les 10 ans. Pour éviter cela, beaucoup font le choix des bois aux essences exotiques, comme le teck ou l’ipé, qui sont plus résistants. Or ces essences de bois ne sont pas produites en France et résultent de l’importation massive de bois. En succèdent alors deux problèmes : 

  • un coût énergétique de transport et logistique beaucoup plus élevé
  • et surtout un gros problème de déforestation illégale

En effet, 40% des bois importés en France proviennent de la déforestation illégale. Une déforestation non réfléchie et destructrice qui déciment chaque année entre 13 et 15 millions d’hectares dans le monde entier. 

C’est pourquoi il est primordial, si vous désirez une terrasse en bois, de bien choisir votre matériau pour un bois français provenant d’une gestion durable des forêts.

 

Bien choisir son bois pour une terrasse éco-responsable

Mais alors quel bois choisir pour une terrasse écologique ? La première solution est le bois local provenant de France. Évidemment, les essences de bois exotiques n’y figureront pas mais vous pourrez avoir du pin ou du châtaignier. Moins résistante, votre terrasse bois demandera cependant à être changée plus régulièrement. 

Pour une terrasse plus durable et écologique, nous vous conseillons de faire attention aux labels avant d’acheter votre matériau. Optez alors pour des lames de terrasse labellisées PEFC ou FSC qui vous assure du bois issu de forêts gérées durablement

Cependant, si vous désirez un matériau plus résistant pour une terrasse en bois durable, il existe de nombreuses alternatives au bois. Le bois composite en est une ! 

label gestion durable des forêts PEFC et FSC

2) Le bois composite, l’alternative pour une terrasse éco-responsable

Le bois composite est un matériau recyclable réalisé, en moyenne, à 95% de matières recyclées : fibres de bois et plastique (PEHD).  Le PEHD étant difficile à recycler, cette composition en fait un matériau plus écologique que le bois. Idéal pour une terrasse éco-responsable !

Attention cependant à bien regarder la composition lors de l’achat, car certains fournisseurs de composite ne respectent pas toujours les bonnes proportions. Chez neowood, nous proposons des lames composites éco-responsables composées à : 

  • 55% de fibres de bois recyclées récupérées en post-production dans des usines
  • et 45% de plastique recyclé (PEHD)
balcon avec revêtement de sol en composite UltraProtect teinte teck
terrasse de balcon en bois composite UltraProtect teinte teck et finitions structurées

 

Intéressé par le composite pour votre terrasse ?
Faites une première estimation de votre budget en demandant votre devis express :

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

 

  • Une terrasse durable

De plus, le bois composite est un matériau extrêmement résistant et durable à la différence du bois. Grâce à ses lames composites coextrudées, les terrasses en composite ne craignent ni l’humidité, ni les tâches ou les rayons des UVs. 

Une terrasse en bois composite aura donc une durée de vie d’environ 20-25 ans contre seulement 10 ans pour une terrasse en bois. Inutile de changer de terrasse, vous pourrez éviter la sur-consommation avec un extérieur géré durablement. 

 

  • Un entretien économique et responsable

Le composite se nettoie uniquement avec des diluants doux, comme du vinaigre blanc ou du savon noir. Pas de produits chimiques, nous ne recommandons que des produits naturels, non toxiques pour l’environnement ou pour la santé.

 

Le bois composite est donc d’une véritable alternative écologique aux essences de bois menacées par la déforestation.

Plus d’informations sur les engagements éco-responsables et les valeurs neowood par ici : 

TOUT SAVOIR SUR LES ENGAGEMENTS NEOWOOD

Commentaires