Le Blog Neowood, spécialiste de l'aménagement outdoor

Bardage claire voie : quelle couleur choisir ? | Neowood

Rédigé par Marie Lallemand | May 19, 2021 10:00:00 PM

Après avoir fait le tour des bois sans traitement autoclave pour éviter un entretien régulier, vous avez choisi le bois composite. Excellent choix ! Maintenant il ne vous reste qu’à choisir la couleur de votre nouveau claire voie. Quelle teinte disponible chez Neowood devez-vous choisir ? Quelles sont les finitions les plus contemporaines ?

Comment choisir la couleur d'un bardage claire-voie ?

Le projet de personnaliser l’aspect de sa façade peut se réaliser grâce à de multiples solutions.  Opter pour un bardage en bois composite s’avère être une option idéale pour moderniser sa maison. En fonction des besoins, il est possible de créer une ambiance avec un style contemporain ou cocooning. Pour y parvenir, les revêtements extérieurs imitant le bois sont proposés avec un coloris varié.

Vous pouvez habiller vos extérieurs en bois sur des pans de murs, ou miser sur un bardage en bois recouvrant toute la surface de la façade. Ceci n’est qu’un critère d’esthétique qui se marie bien avec des teintes sombres, mais aussi avec tout type de coloris clair. Votre choix n’affectera pas les qualités du matériau.

Si vous préférez laisser des pans de murs apparents, nous vous conseillons d’harmoniser la couleur d’origine de votre façade avec celle de votre revêtement extérieur, afin de créer l’ambiance souhaitée.

 

Claire-voie : les coloris disponibles chez neowood

Chez Neowood, nous avons développé notre gamme Neo : des bardages à faux claire-voie design et faciles à vivre, réalisés en bois composite.

Le bois composite est composé d’une formulation adaptée à une utilisation extérieure, d’où l’intérêt de l’utiliser pour la fabrication de nos lames de bardage claire voie. En effet, elles disposent d’une excellente durabilité, d’une résistance accrue face à la décoloration provoquée par les rayons UV et nécessitent peu d’entretien. Quant à la garantie, notre gamme atteint les 25 ans.

Quelles sont les couleurs et les finitions proposées dans nos gammes Neo ? Nous avons procédé à la réalisation de bardages claire-voie disponibles en quatre teintes différentes :

  •       Teck,
  •       Sable,
  •       Anthra,
  •       Charbon (sur demande)


Choisissez l’
essence teck si vous souhaitez que votre façade obtienne un aspect naturel du bois. Si vous êtes une personne adepte de la modernité, nous vous recommandons d’opter pour la couleur gris anthracite. En effet, l’anthra est une nuance de gris foncé, enveloppant vos murs extérieurs de douceur et d’élégance.

D’un autre côté, le sable fait partie des finitions les plus lumineuses, instaurant une ambiance plus calme et remplie de zénitude dans toutes les maisons. Son ton sobre s’accorde avec plusieurs palettes de couleur. Si vous souhaitez une ambiance plus naturelle, cette teinte se mariera à la perfection avec la touche de vert provenant de votre jardin, ou les accessoires de décoration comme les plantes. Avec le sable, le style de douceur est garanti.

Pour moderniser un extérieur, optez pour le charbon, une teinte sombre et contemporaine, qui saura jouer sur les contrastes de couleurs. Une teinte parfaite pour un extérieur zen et moderne !

Et parce qu’à chaque extérieur son style et son univers, nous avons développé deux types de dispositifs de claire voie exterieur : Neo XS et XL.  Neo XL présente des tasseaux plus larges et plus espacés pour un effet uniforme et design alors que Neo XS joue sur les jeux d’ombres avec des lames plus fines qui attrapent la lumière.

Pour découvrir nos teintes et matières, n’hésitez pas à commander votre coffret échantillons Neo gratuit.

 

La disposition des lames

Voilà un autre atout indispensable à ne pas négliger. Choisir parmi toutes les finitions, la classe du bois et le profil des lames est nécessaire afin d’établir le style que l’on souhaite aborder. Cependant, pour un esthétique réussi, le choix du sens de pose est aussi à prévoir. Vous pouvez opter pour une pose verticale ou horizontale, cette dernière jouant sur la longueur et donnant une impression de profondeur.

Quant à la pose en verticale, ce n’est pas un effet de longueur qui se produit mais de hauteur. Ce type de pose est adapté à votre projet si la structure de votre maison est assez haute. Il n’existe pas de nombreuses différences entre ces deux types de pose, elles permettent :

        d’isoler correctement le bâti,

      d’éviter les infiltrations d’eau et

       d’apporter du style.  

Si vous optez pour le montage en vertical sachez que l’installation est simplifiée. Les profilés de chaque angle sont plus simples à poser en pignon. Il est nécessaire de prévoir également une ossature bois secondaire, dont la fixation se réalise à travers le pare-pluie.

 

Réglementation relative aux bardages

Dans certaines communes, le choix des couleurs et matériaux est restreint si l’installation des bardages s’effectue dans des zones ou sites classés. Que vous souhaitiez poser un bardage en bois raboté, en métal, ou en PVC, consultez au préalable le Plan Local d’Urbanisme. Vous obtiendrez les renseignements nécessaires auprès de votre mairie. Dans certains cas, une déclaration de travaux peut être requise.

De plus, la pose de votre bardage devra toujours suivre le DTU. On vous dit tout sur cet article : DTU bardage bois : ce qu’il faut retenir pour votre projet.