La boîte à outils est de sortie, les manches sont retroussées : vous allez installer votre bardage composite vous-même. Mais attention, avant la pose, il sera essentiel de commander l’ensemble des matériaux nécessaires à votre projet. Et parce qu’un oubli est vite arrivé, neowood vous fait la liste des accessoires de pose bardage pour un projet mené sans encombre et au résultat professionnel.
Avant de commencer vos travaux de ravalement de façade, il faudra s’attarder sur votre ossature de bardage. Il s’agit d’une structure composée de liteaux qui, une fois fixée sur votre mur, servira de support sur lequel vous pourrez visser vos lames composite (ou clins). Pour l’installation de votre ossature vous aurez besoin de plusieurs éléments à savoir :
Le pare-pluie est un film imperméable à poser sur l’ensemble de la surface à couvrir. Une fois installé, il permettra de protéger votre façade de l’humidité et des agressions extérieures mais aussi d’améliorer son étanchéité.
Une fois votre pare-pluie installé, il faudra fixer vos liteaux (ou tasseaux) à votre façade. Ces derniers serviront de support pour la fixation des lames de bardage. Pour un soutien maximal, vos liteaux devront être en bois traités de classe 2 avec une épaisseur minimum de 27 mm. Les liteaux se fixent perpendiculairement aux clins en respectant un entraxe maximal de 500 mm.
Si vous réalisez une pose de bardage bois vertical, il faudra alors poser une ossature secondaire. Pour cela, fixez une première couche de liteaux verticale sur votre mur puis vissez une seconde couche de liteaux, cette fois-ci horizontale, sur les liteaux déjà installés. Dans ce cas-là, veillez bien à doubler les quantités à commander.
Pour assurer la longévité de vos tasseaux en et vous garantir une ossature bois résistante et durable, protégez vos liteaux à l’aide de bandes de protection.
Pour terminer, n’hésitez pas à vous munir d’accessoires pour fixer vos tasseaux sur votre façade comme des chevilles à frapper et des équerres métalliques.
Un projet bardage bois composite UltraProtect en tête ?
Faites une première estimation budgétaire en 3 clics avec un devis express neowood gratuit :
Maintenant que votre ossature est prête à recevoir votre bardage extérieur, il est temps de fixer vos clins de bardage. Pour cela, neowood a mis au point un système de pose par emboitage des lames qui vous garantit une installation de bardage rapide et simple.
Pour ce faire, il vous suffira d’installer des clips de fixation sur chaque liteau afin d’y emboîter la première lame de bardage. Vissez ensuite la lame dans le liteau central (pose horizontale) ou les deux liteaux centraux (pose verticale) au niveau du renfort. Ajoutez de nouveau des clips de fixation sur l'ensemble des liteaux, exceptés le ou les liteaux centraux (selon le type de pose). Emboîtez la lame suivante et verrouillez-la de la même façon que la première, uniquement sur le(s) liteau(x) central(ux). Répétez l’opération jusqu’à avoir recouvert l’ensemble de votre façade.
Pour la mise en place de votre platelage, vous aurez donc besoin :
Comme expliqué précédemment il s’agit de clips à visser sur vos liteaux. Ces derniers permettront de soutenir la première lame de votre bardage et d'emboiter les suivantes. À noter : les planches de bardage bois composite se posent toujours de bas en haut. Vos clips seront donc toujours à fixer en bas des liteaux à 150 mm du sol.
En ce qui concerne les fixations, comptez une vis inox par clip de fixation.
Vous aurez ensuite besoin de vis bois classique pour fixer vos lames en bois composite à vos liteaux.
Le bois composite est un matériau qui se dilate au gré des saisons. Ainsi, pour permettre cette dilatation sans risquer de voir votre bardage se déformer, il est recommandé de laisser un jeu entre chaque aboutage (lames mises bout à bout). Pour vous assurer de bien respecter cet entraxe, nous vous recommandons de vous munir d’un espaceur qui vous permettra de vérifier les espaces en aboutage.
Maintenant il est temps de passer aux finitions ! Il s’agit d’un ensemble d’éléments qui permettront de terminer votre bardage comme un professionnel et de cacher les matériaux de pose encore visibles. Il s’agit la plupart du temps des contours de portes et fenêtres mais aussi des angles sortants ou entrants si plusieurs murs ont été recouverts.
Ainsi, vous aurez besoin de différents éléments selon le type de finitions nécessaires à votre rénovation de maison. Soit :
Les plinthes en bois composite neowood vous permettront de cacher l’ossature encore visible et d’uniformiser l’ensemble pour un résultat esthétique. À savoir : chez neowood, les plinthes composite présentent les mêmes teintes que nos lames de bardage, pour un résultat propre. De plus, elles se déclinent en deux largeurs différentes, à choisir selon les caractéristiques de votre projet.
Attention : au même titre que des clins de bardage, les plinthes de finition se fixent sur des liteaux. Veillez donc à bien adapter votre ossature au moment de sa pose si besoin.
Les cornières peuvent s’utiliser pour travailler les contours des fenêtres de deux manières :
Pour la fixation, vissez dans chaque côté de la cornière pour traverser le renfort de la lame adjacente jusqu’à atteindre le tasseau.
Pour un rendu esthétique et des finitions parfaites, vous pourrez opter pour des vis à têtes colorées. Ces dernières reproduisent la couleur exacte des lames UltraProtect pour se fondre parfaitement dans votre projet.
Pour ce qui est des angles sortants, vous pourrez tout à fait utiliser des cornières d’angles, à visser à l’aide de vis à têtes colorées, comme expliqué ci-dessus.
En ce qui concerne les angles entrants, il vous suffira de travailler les clins de bardage pour qu’ils se rencontrent proprement : soit en réalisant des découpes et en fixant votre lame dans une cale, soit en superposant les lames perpendiculaires.