Démarrer un projet de terrasse est synonyme de choix. Structure, plots, matériaux et surtout esthétisme ! I Et pour cela, il existe de nombreux types de pose de lames de terrasse qui offriront chacun un aspect différent à votre aménagement extérieur. Que vous choisissiez une terrasse en bois composite, des lames de terrasse bois ou un revêtement en PVC, on vous présente 8 styles de pose de lames de terrasse.
Simple à réaliser, cette pose est idéale lorsque la longueur ou la largeur de la terrasse est inférieure à la longueur des lames. Dans ce cas-là, elle n’utilise qu’une lame par rangée évitant ainsi les aboutages.
Il est cependant possible d’opter pour cette pose pour une grande terrasse. Il faudra alors mettre les lames de terrasse bout à bout et bien penser aux doubles lambourdages.
Aussi appelée “pose en chevrons”, la pose à bâtons rompus permet d’abouter les lames les unes dans les autres pour un rendu esthétique et original effet “chevron”. Elle est souvent utilisée pour les parquets mais peut aussi faire l’objet d’une belle terrasse.
Cette pose peut être dangereuse ! Attention à bien mesurer vos lames terrasse bois et contrôler les angles.
Aussi appelé “pose à l’anglaise”, ce type de pose vous permet de limiter les pertes dues aux découpes des lames. Il s’agit alors de réutiliser chaque découpe pour commencer la rangée suivante créant ainsi des aboutages totalement aléatoires.
Vous pourrez ainsi réaliser une belle économie de lames. Cependant, notez bien que cette méthode augmente le nombre de doubles lambourdages. Elle demande donc plus de lambourdes pour votre structure.
Cette technique consiste à poser les aboutages au même endroit une rangée sur deux. Il faudra donc faire attention à avoir des lames de terrasse bois de même longueur afin de les aligner correctement.
Ce type de pose apporte un effet organisé à votre platelage. Rien de mieux pour un aménagement d’extérieur contemporain par exemple !
Un projet terrasse composite ?
Faites une première estimation de votre budget en obtenant votre devis express neowood :
Pour ce style de pose de lames terrasse, il vous suffira d’abouter les lames terrasse composite au même niveau afin de faire apparaître une ligne d’aboutage sur la largeur de la terrasse.
Résultat géométrique, ordonné et design garanti !
Parmi les styles de pose de lames terrasse, on distingue la pose en diagonale. Plus complexe à installer, la pose en diagonale consiste à fixer des lames de terrasse en diagonale selon un angle à 45°. Cela crée un effet de profondeur original et apporte un certain dynamisme.
Attention, la pose en diagonale engendre un entraxe entre lambourde de 10 cm et nécessite donc plus de lambourdes. Compte tenu de la difficulté de pose, il est préférable de faire appel à un installateur professionnel pour un beau rendu.
La pose par cadre consiste à opter pour une pose droite. Installez ensuite un cadre perpendiculaire aux lames autour de la terrasse.
Cette technique, vous permettra de délimiter les différents espaces de votre extérieur et ainsi créer plusieurs espaces sur votre terrasse.
Plus rare, la pose en point consiste à connecter les angles de votre terrasse au centre de cette dernière. Vous adapterez ensuite les sens des lames sur les différents espaces.
Sur les côtés, optez pour une pose des lames dans le sens de la largeur. Sur la partie avant (plus grande), installez vos lames horizontalement. En général cela vous obligera à réaliser des aboutages alignés (comme avec une pose droite). Dans ce cas-là, n’oubliez pas de prévoir vos doubles lambourdages dans le nombre de lambourdes nécessaires.
A vous de choisir le style de pose de lames terrasse qui vous conviendra le mieux ! Vous démarrez votre projet terrasse et ne savez pas vraiment par où commencer ? Téléchargez note Guide Terrasse “Tout pour préparer son projet terrasse composite” :