5 questions pour commencer un projet terrasse bois

C’est décidé pour la prochaine saison estivale, vous aurez une terrasse flambant neuve ! Mais entre l’exposition, les matériaux, la surface, le style ou la pose… il est parfois bien difficile de savoir par où commencer. Pas de panique, neowood vous accompagne dans votre projet avec 5 questions primordiales à vous poser avant de commencer votre projet terrasse !

 

1) Où poser ma terrasse ? 

En premier lieu, il faudra savoir où placer votre future terrasse. Généralement accolé aux pièces de vie intérieures (salon, salle à manger, cuisine), l’emplacement de la terrasse est souvent une évidence. Mais attention à un élément primordial qui changera toute l’utilisation de votre terrasse : le soleil. 

Nos terrasses en bois composite
Terrasse bois composite UltraProtect teinte teck

En effet, l’orientation de votre terrasse est un élément primordial. Sachez que l’exposition au soleil suit ces quatre règles :

  • Exposition Sud :
    Vous pourrez profiter du soleil toute la journée. Attention toutefois aux journées d’été qui peuvent rapidement rendre votre terrasse invivable.
  • Exposition Nord :
    Votre terrasse sera beaucoup plus fraîche pour les chaudes journées. Cependant, cette exposition est souvent synonyme de manque de lumière.
  • Exposition Est :
    Votre terrasse sera au soleil toute la matinée et à l’ombre l’après-midi : parfait pour les lèves-tôt ou les amoureux des siestes à l’ombre.
  • Exposition Ouest :
    Synonyme de matinées ombragées douces et d’après-midi en plein soleil. On conseille, par exemple, cette solution pour les terrasses de piscine !

 

2) Quel budget pour ma terrasse ?

Avant de vous lancer dans des projets concrets, il est primordial de mettre des limites en définissant votre budget. 

En effet, chaque revêtement de sol peut présenter un coût plus ou moins élevé. Par exemple, un bois composite sera plus cher qu’un bois résineux mais aussi beaucoup plus résistant dans le temps. 

Lors de vos recherches, n’oubliez jamais qu’une terrasse est un investissement dans le temps. Son coût doit donc être étalonné sur plusieurs années pour être représentatif. Si vous optez pour une terrasse bois, prenez aussi en compte l’entretien de cette dernière dans votre budget pour choisir l’essence de bois au meilleur rapport qualité-prix.

 

Un projet terrasse bois composite en tête ?
Obtenez votre devis express neowood gratuit : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

 

3) Quel style de terrasse je veux ?

Arrive très tôt le choix de matériaux pour votre terrasse. Il existe de nombreux types de revêtement de sol tels que le bois, le carrelage, le béton, la pierre ou le composite. Et pour faire le meilleur choix possible, vous devrez vous arrêter sur deux éléments principaux : 

L’aspect esthétique

En premier recours, votre choix se portera bien entendu sur l’aspect esthétique et le style de terrasse que vous désirez. Il existe de nombreuses essences de bois, résineux ou exotiques, présentant diverses couleurs. Pour un bois dans les tons clairs, on privilégie le pin ou le chêne. Pour un bois plus sobre et sombre le noyer ou l’acacia. Il existe aussi de nombreux bois aux couleurs chaudes plus vive comme le teck ou la padouk. 

terrasse composite teinte sable contemporaine
Terrasse bois composite teinte sable moderne

Pour une terrasse imitation bois plus résistante, on ne saurait que vous conseiller le bois composite. Réelle alternative aux essences de bois menacées, cet éco-matériau  ultra-résistant offre un large choix de teintes à l’imitation bois parfaite ou même dans des teintes différentes plus contemporaines. 

 

Envie de voir les différentes teintes de terrasse composite neowood ?
Commandez votre coffret échantillons gratuit : 

RECEVOIR UN COFFRET ÉCHANTILLONS TERRASSE GRATUIT NEOWOOD

 

La résistance du matériau

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises au bout de quelques années, il est primordial de bien vous renseigner au sujet de votre futur matériau de terrasse. En effet, tous les bois ne se ressemblent pas et chacun demandera plus ou moins d’investissement personnel selon son degré de résistance (lasure, saturateur, vernis…). 

Par exemple, une terrasse en bois résineux aura tendance à demander un entretien approfondi et gourmand en temps et argent. De son côté une terrasse en bois composite ne vous demandera qu’un léger nettoyage à l’eau savonneuse par an et présentera une durée de vie beaucoup plus longue comparable à celle d’un bois exotique. 

comparatif matériaux revêtement de sol terrasse

 

À savoir : si vous désirez construire une terrasse en bois composite, la résistance de vos lames de terrasse dépendra du profil de la lame (alvéolaire, semi-plein ou plein). Chez neowood, chaque profil correspond à une gamme : “Expression” pour le profil alvéolaire, “Excellence” pour le profil semi-plein et “Extrême” pour le profil plein. 

 

4) Quelle est la nature du sol où sera installée ma terrasse ? 

Une fois que votre projet terrasse se dessine, il faudra se pencher sur l’aspect technique de la pose de la terrasse et plus particulièrement sur le type de sol sur lequel vous installerez votre terrasse. 

On distingue deux types de sol qui auront un grand impact sur le choix des éléments de structure : 

  • Sol meuble
    Un sol meuble se caractérise par une terre qui a été apportée il y a moins de 2 ans. Souvent retrouvé dans les maisons neuves, ce type de sol à la terre non tassée risque de bouger au fil du temps. Il est donc impératif de le tasser avant d’y installer une terrasse et d’utiliser des plots réglables pour supporter votre terrasse.
  • Sol dur

À l’inverse, un sol dur ne bougera pas. Il s’agit généralement d’une terre tassée ou d’une dalle béton légèrement inclinée. Pour installer une terrasse sur sol dur, il vous suffira de poser vos lambourdes sur des cales ou plots fixes. 

 

5) Vais-je installer ma terrasse moi-même ? 

La dernière question à se poser avant de commencer un projet terrasse concerne bien évidemment la pose. Poser soi-même ou faire appel à un artisan, telle est la question ! 

Une terrasse en bois ou composite peut tout à fait être installée par soi-même. Souvent livrées sous forme de kit terrasse, elles sont généralement accompagnées d’une notice de pose qui vous aidera à l’installation.

Cependant, nous vous conseillons de bien réfléchir avant de passer à l’action : la construction d’une terrasse est tout de même un chantier de taille. Avant de vous lancer, sachez que ce genre de projet demande beaucoup de temps, d’énergie sans oublier les outils indispensables et quelques bonnes bases en bricolage.

Il est donc parfois préférable et plus sûr de faire appel à un installateur professionnel pour vous assurer une terrasse belle et durable et une pose sans encombre. 

Vous avez un projet terrasse composite ? neowood vous met en lien avec des installateurs agréés dans votre région. Pour plus d’informations, contactez nos conseillers au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr 

 

 

pose terrasse composite teinte teck par BCR Terrasse
Terrasse composite UltraProtect teinte teck en cours de pose par notre client professionnel BCR Terrasse

 

Vous démarrez votre projet terrasse composite ?
Téléchargez notre guide gratuit “Tour pour démarrer un projet terrasse composite” : 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

Commentaires