Vraie tendance 2023, le faux claire-voie en bois composite a su trouver sa place dans les foyers de Français. Avec son style design et contemporain, cette solution est idéale pour offrir une deuxième jeunesse à une façade vieillissante. Mais alors, de quoi s’agit-il réellement ? Quels sont les avantages de ce matériau de bardage si particulier ? neowood vous dit tout.
Avant de commencer, il est important de bien différencier le faux claire-voie de son cousin proche : le claire-voie.
Initialement, le bardage classique se caractérise par un ensemble de lames fixées sur une façade. De son côté, le bardage à profil claire-voie se définit par de fins clins en bois légèrement espacés les uns des autres. Il peut se fixer :
Souvent appréciée pour son aspect design, cette solution présente tout de même une pose relativement complexe. En effet, chaque clin doit être installé un à un en veillant à garder une verticalité parfaite pour un rendu esthétique. De plus, avec des matériaux bois, le choix de vos clins doit être extrêmement précis pour vous assurer des clins non cintrés. C’est pourquoi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour vous assurer un claire-voie bien posé.
De son côté, le profil faux claire-voie mixe lame de bardage classique et clins de claire-voie pour imiter cette impression d’ajourage tant convoitée. Pour cela, il se caractérise par des lames pleines sur lesquelles reposent 3 fins tasseaux légèrement espacés les uns des autres. Ces reliefs imitent le design d’un claire-voie en créant un effet de profondeur design.
La grande différence ? Le faux claire-voie ne se pose pas clin par clin mais lame par lame. Et c’est ça qui fait toute la différence ! Cela vous permet donc d’installer vos clins de claire-voie 3 par 3 et gagner grandement en facilité et temps de pose.
Avant tout, faisons le point sur le bois composite. Cet éco-matériau hybride fabriqué en usine se compose de fibres de bois et plastiques recyclés. Grâce à cette composition et à son procédé de fabrication, le faux claire-voie composite offre un bardage à l’imitation bois parfaite présentant une résistance démultipliée face au bois naturel.
Anti-absorbant, imperméable et imputrescible, le bois composite ne craint ni l’humidité, ni les moisissures. Il vous assure un claire-voie résistant et durable en tout temps, et ce, même dans les milieux les plus extrêmes comme en montagne ou en bord de mer.
Contrairement au bois qui a tendance à se griser avec le temps, le faux claire-voie composite ne se décolore pas. Avec sa technologie UV Reflect, le faux claire-voie NEO par neowood ne craint pas les UVs pour une couleur permanente garantie pendant de longues années.
Oubliez les lasures, saturateurs et autres traitements longs et coûteux : le bois composite se suffit à lui-même ! Grâce à leur bouclier de protection 360° les lames de claire-voie sont résistantes aux taches et à l’encrassement. Un léger nettoyage une à deux fois par an à l’eau savonneuse suffit pour les aider à garder leur éclat !
Comme expliqué précédemment, le faux claire-voie en bois composite se fixe sous forme de lames ou planches de bardage. Il présente donc une pose relativement simple qui suit la réglementation d’un bardage bois classique que vous optiez pour une pose horizontale ou verticale. À savoir :
Les lames de faux claire-voie se posent obligatoirement sur une ossature bois. Cette dernière se caractérise par un ensemble de liteaux qui, une fois fixés au mur, vont accueillir vos lames de bardage. Attention, quelques règles s’appliqueront à la construction de votre ossature de bardage :
Une fois vos lames vissées, il vous suffira de vous attaquer aux finitions de votre bardage pour obtenir un résultat propre et professionnel. Angles sortants, contours de fenêtres ou portes… À chaque finition sa solution. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre fabricant pour découvrir les différentes finitions proposées.
Star des extérieurs et maisons neuves, le claire-voie est aussi très apprécié pour l’aménagement et la décoration intérieure. Une tête de lit claire-voie, un mur de faux claire-voie dans votre salon… Les idées sont nombreuses !
Et la bonne nouvelle c’est qu’un faux claire-voie composite peut tout à fait être installé en intérieur. Soumis à moins de contraintes météorologiques, il y a d’ailleurs de fortes chances que l’espérance de vie de votre claire-voie composite intérieur explose les scores de longévité.
Un projet faux claire-voie en bois composite ?
Faites un devis en ligne en quelques clics :