La clôture de jardin en bois composite est une solution parfaite pour clôturer son terrain avec style. Résistant et design, le matériau composite vous offrira l’opportunité d’une clôture bois plus durable et sans besoin d’entretien. Mais avant de vous lancer dans votre projet clôture composite, il faudra vous poser les bonnes questions. neowood vous dit tout.
Avant d’aller trop loin dans votre projet clôture composite, il sera primordial de bien vous renseigner quant aux réglementations en vigueur dans votre commune. En effet, en France, chaque ville et village présente son propre PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce dernier a pour objectif de réglementer toute nouvelle construction qui pourrait avoir un impact sur l’harmonie générale de la ville. Ainsi, si votre clôture est visible depuis la rue, elle sera sûrement soumise au PLU de votre commune.
Ce document pourra donc impacter le style, la couleur ou la hauteur de votre future clôture. Pensez à le consulter avant de vous lancer dans des plans. Le PLU est disponible sur demande dans chaque mairie.
Une fois que votre projet clôture composite se dessine dans votre esprit et que vous vous êtes assurés qu’il convient à votre PLU, il faudra le présenter à la mairie. Pour cela, vous devrez remplir une déclaration préalable de travaux. Ce document, présentant les caractéristiques techniques et esthétiques de votre projet, permettra à votre mairie d’estimer si votre projet est bien conforme au PLU.
Afin de bien déterminer les quantités de matériaux nécessaires à votre projet clôture composite, il sera nécessaire de bien réfléchir à la disposition et la composition de votre clôture. Combien de panneaux composeront votre clôture ? Sera-t-elle divisée en plusieurs sections ? Sera-t-elle installée sur muret ou posée à même le sol ?
À savoir : les lames de clôture doivent être installées entre deux poteaux. Selon le nombre de panneaux clôture bois composite et leurs dispositions, la quantité de poteaux peut varier.
Pour avoir une meilleure idée de la composition de votre clôture, il est fortement recommandé de réaliser un plan avant tout achat de matériel. Quelques exemples de plan :
Pour une clôture de jardin résistante, la fixation des poteaux est le nerf de la guerre. Une clôture bien fixée est une clôture qui dure ! Pour faire le meilleur choix, deux éléments seront à prendre en compte :
Cette technique de pose consiste à sceller ses poteaux aluminium directement dans le sol. Elle est à privilégier pour toutes les clôtures de plus de 1,30 mètre de hauteur mais convient à tous types de panneaux de clôture. Pensez à privilégier ce type de pose pour toutes clôtures situées en zone venteuse.
Attention, la pose par scellement demande d’avoir une surface suffisante pour creuser ses trous (40 x 40 cm sur 50 cm de profondeur). Elle est donc, dans la plupart des cas, compliquée voire impossible pour un projet clôture composite sur muret.
Ce type de pose clôture consiste à fixer une platine au sol qui viendra ensuite s’insérer dans votre poteau. La platine permettra alors de maintenir vos poteaux de clôture et stabiliser votre installation.
La fixation par platine est recommandée pour les petites clôtures de moins d’1,30 mètre. Elle ne nécessite pas une surface conséquente. De ce fait, elle est principalement utilisée pour installer une clôture sur muret.
Vient ensuite la partie tant attendue : la phase inspirationnelle et la recherche d’idées. La clôture composite a l’avantage de se décliner en un large choix de teintes. Contrairement au bois, le composite peut imiter le bois naturel mais aussi se parer de couleurs diverses et variées.
Ainsi, pour votre clôture composite, vous pourrez choisir entre 5 teintes :
Et pour une clôture unique, pourquoi ne pas mixer les teintes de composite ?
De plus, chaque lame de clôture composite est réversible. Cela signifie qu’elle présente une finition différente sur chaque face et peut donc être installée à votre guise avec la finition de votre choix visible. Vous aurez donc le choix entre :
Le bois composite se marie à la perfection avec des lames en aluminium. Pour répondre à cela, nous avons développé des lames aluminium RAL7016 de même dimensions que nos lames composites.
Ainsi, grâce à notre système de montage simplifié par glissement des lames dans les poteaux, libre à vous de jouer entre lames composite et aluminium pour créer une clôture personnalisée qui ne ressemble qu’à vous.
Quelques idées de composition pour une clôture mix n’ match en composite et aluminium :
Vous êtes sur le point de commencer un projet clôture composite et/ou aluminium ?
Découvrez notre guide gratuit "Tout pour préparer un projet clôture composite". À télécharger ici :