Envie d’installer un revêtement de sol sur votre terrasse ? Aujourd’hui, neowood fait le tour de ses meilleures idées de parquets terrasse pour extérieur. Objectif : une terrasse tendance et adaptée à vos besoins !
Commençons par la traditionnelle, et tant aimée, terrasse bois. Pour un effet parquet extérieur, on opte pour des lames en bois mais pas n’importe lesquelles ! Pour une terrasse bois résistante qui saura vous suivre pendant de longues années, il faudra vous attarder sur deux points importants :
Il existe de nombreuses essences de bois plus ou moins résistantes. Les bois résineux comme le pin ou l’épicéa ont l’avantage d’être des bois locaux et donc ayant un impact environnemental moindre. Cependant, les lames bois exotiques tels que le teck ou l’ipé ont tendance à être plus résistants et durables dans le temps.
Il est conseillé d’accorder une attention particulière quant au mode de fabrication et à la résistance du bois avant tout achat. Dans un premier temps, privilégiez les lames de terrasse bois autoclavé. Autrement dit, il s’agit de lames en bois dans lesquelles on injecte un produit de préservation. Ce produit augmente la résistance de la lame.
Il existe 5 classes de lames autoclaves possédant chacune un taux de résistance différent. Pour une terrasse en bois, il est conseillé d’opter pour une lame autoclave classe 4.
Les avantages des lames en bois pour terrasse :
Les inconvénients d’une terrasse bois en lames :
Pour un parquets terrasse extérieur effet naturel sans les inconvénients du bois, on penche vers le bois composite ! Il s’agit d’un matériau recyclé, fabriqué à base de fibres de bois et de plastiques recyclés.
Grâce à leur fabrication par coextrusion, les lames de terrasse en bois composite sont entourées d’une fine couche de protection à 360°. Ce bouclier offre une grande résistance à vos lames composites qui ne craignent ni l’humidité ni les rayons du soleil. Attention cependant à bien choisir des lames composites de deuxième génération plutôt qu’un composite de première génération mono extrudé qui sera moins résistant.
Les avantages d’une terrasse en bois composite :
Envie d’opter pour du composite pour votre terrasse ? Faites une première estimation budgétaire de votre projet en 3 clics :
Vous désirez un parquet terrasse extérieur en bois simple à installer et désinstaller par vous-même ? Alors rien de mieux que les caillebotis en bois ! Il s’agit de petites dalles clipsables composées de lames de terrasse. Une fois clipsées les unes aux autres, elles offrent une belle terrasse en bois.
Ces palettes pour terrasse sont disponibles en bois composite ou en bois naturel. Il faudra donc accorder une attention particulière quant au choix des matériaux de vos dalles bois et dalles composites comme expliqué ci-dessus.
Les avantages d’une terrasse en caillebotis bois :
L’inconvénient des caillebotis terrasse bois :
On termine ce beau top 4 des parquets terrasse extérieur avec un matériau bien particulier. Pour un revêtement de sol effet bois sans les contraintes du bois ou du composite, une dernière solution existe : la céramique ! Ce matériau peut être personnalisé avec des décors numériques haute définition : parfait pour un carrelage effet parquet extérieur. Vous trouverez donc des dalles céramiques style minéral comme le béton ou l’ardoise mais aussi imitation bois.
Les avantages d’une terrasse céramique effet bois :
Attention, parmi les inconvénients d’une terrasse céramique, on peut citer le fort coefficient de glissance du carrelage. Pour une terrasse carrelée adhérente en bord de piscine, privilégiez les dalles avec un niveau d’adhérence R11 minimum.