Ça y est c’est décidé, l’été prochain se fera avec une terrasse flambant neuve ! À vous les apéritifs dinatoires en extérieur, les sessions de bronzage et les après-midi piscine. Mais alors par où commencer ? Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair, neowood vous présente les 4 grandes étapes pour un projet terrasse bien réalisé.
Avant de vous lancer dans les questions techniques de la construction d’une terrasse, il faudra d’abord déterminer son emplacement. Ce dernier pourra dépendre de nombreux facteurs qu’il faudra prendre en compte.
Au même titre que le salon ou la cuisine, votre terrasse sera une vraie pièce de vie à laquelle il faudra accéder rapidement. À vous de déterminer par quelle pièce vous désirez accéder à votre espace extérieur. Privilégiez l’accès par les pièces de vie et de partage comme le salon ou la cuisine via des baies vitrées. Idée : pour une maison originale et agréable en toutes saisons, pourquoi ne pas opter pour un patio intérieur ?
L’orientation de votre terrasse est une variable importante à choisir selon vos habitudes et votre mode de vie. À savoir, une terrasse plein sud sera toujours au soleil quand une terrasse orientée nord sera ombragée toute la journée. Pour une terrasse agréable toute la journée, nous conseillons l’orientation ouest : ombragée le matin et ensoleillée l’après-midi. Pour les lèves tôt qui aiment profiter de leur terrasse en matinée, privilégiez une exposition est.
L’emplacement de votre terrasse sera aussi déterminé selon l’objectif de votre terrasse. Si vous désirez installer un salon de jardin, installez-le près de votre salon ou de votre cuisine de sorte à y accéder facilement. Si vous désirez une terrasse plage de piscine, pensez à l’éloigner légèrement de votre habitation pour ne pas tremper votre intérieur.
Une fois l’emplacement déterminé, il est temps de choisir le matériau avec lequel construire une terrasse. Céramique, bois, pierres naturelles, bois composite, pierre…vous aurez l’embarras du choix.
Pour trancher, concentrez-vous sur 4 grandes variables :
Pour vous aider à comparer, découvrez notre comparatif matériaux pour terrasse :
Vous démarrez votre projet terrasse et ne savez pas par où commencer ?
Téléchargez dès maintenant notre guide gratuit “Tout pour préparer son projet terrasse composite” :
Une fois le matériau choisi, il faudra se pencher sur le style de votre future terrasse. De nombreux coloris existent selon les matériaux de terrasse choisis.
Pour une terrasse bois, vous pourrez choisir entre de nombreuses essences de bois exotiques, telles que l’ipé ou le teck aux reflets miel, ou locales, comme le sapin ou le chêne. Attention toutefois, la résistance du bois varie selon les essences. Pour une terrasse durable privilégiez les bois exotiques. Pour une terrasse responsable, privilégiez les bois locaux.
Contrairement au bois, le composite dispose d’un large panel de teintes et de finitions. Pour une terrasse imitation bois, optez pour des couleurs naturelles comme le teck, l’ipé ou le noyer et une finition “structurée” effet bois . Pour un extérieur moderne ou une terrasse zen, découvrez le sable et l’anthra et une finition “lisses”.
La céramique, là aussi, présente de nombreux coloris. De plus, les dalles céramiques peuvent être personnalisées avec des décors numériques imitant parfaitement le bois, la pierre, l’ardoise, le marbre ou d’autres revêtements de sol.
Pour visualiser votre terrasse et vous projeter, il existe de nombreux logiciels terrasse bois gratuits et simples à utiliser qui vous permettront de créer un visuel 2D ou 3D de votre projet. Quelques logiciels de conception terrasse gratuits : Kozikaza, ArchiFacil, DeckPlanner…
Une fois que votre projet terrasse se dessine bien dans votre tête, il faudra vous poser une grande question :
“Vais-je installer ma terrasse seul ou faire appel à un professionnel ?”
Il est tout à fait possible de monter votre terrasse seul à condition d’avoir de bonnes bases en bricolage et d’avoir les bons outils. Cependant, nous vous conseillons de bien réfléchir avant de vous lancer. Un tel projet nécessite du temps, de l’énergie et peut vite devenir un vrai casse-tête.
Pour vous donner une première idée, comptez 1 à 2h de travail par m² (voir plus si vous démarrez en bricolage). Il faudra alors suivre à lettre la notice de pose fournie par votre fabricant afin de vous assurer une terrasse en adéquation avec la garantie constructeur.
Pour vous faciliter la tâche, il est fortement recommandé de faire appel à un ami pour plus d’efficacité. Nous vous conseillons aussi de bien préparer le plan de votre terrasse avant de commander vos matériaux et de commencer la pose.
Il est parfois préférable de faire appel à un installateur professionnel, que ce soit par :
Quel prix pour la pose d’une terrasse par un pro ? Comptez 40 à 60 € / m². Le prix peut aussi varier selon la situation géographique, la complexité du projet, la surface de la terrasse ou l’expérience de l’installateur.
Vous avez un projet terrasse composite chez neowood ? Nous proposons les contacts de nos installateurs neowood agréés proches de chez vous !