4 étapes clés pour bien préparer l’installation d’une clôture

C’est décidé, il est temps de remplacer votre grillage qui commence à se faire vieux ! Il est grand temps de vous lancer dans l’installation d’une nouvelle clôture. Mais par où commencer ? Aujourd’hui on vous donne les 4 étapes clés pour bien préparer l’installation d’une clôture.

 

1) Vérifier les réglementations clôture de votre commune

Avant de commencer votre projet, il faut savoir que chaque construction visible depuis l’extérieur sera soumise à certaines règles imposées par votre commune. Ces règles pourront alors impacter la hauteur de votre clôture mais aussi le choix des matériaux.

  • Le PLU

Dans un premier temps, il est primordial pour préparer l’installation d’une clôture de consulter le PLU, ou Plan Local d’Urbanisme. Il s’agit d’un document officiel qui a pour but d’établir un projet global d’urbanisme dans votre commune. Par conséquent, il comporte plusieurs règles d’utilisation du sol sur le territoire. 

Dans le cas où votre agglomération ne comporte pas de PLU, pensez à consulter la carte communale. Et s’il n’existe pas de document de référence, il existe plusieurs réglementations automatiques selon le nombre d’habitants de votre commune. 

Pour connaître ces règles, il est conseillé de contacter le service urbanisme de votre mairie. 

clôture composite devant maison nécessite déclaration préalable de travaux

  • Le déclaration préalable de travaux clôture

Une fois que votre projet clôture se dessinera plus précisément, vous devrez réaliser une déclaration préalable de travaux à déposer auprès de votre mairie. Il s’agit d’un document à remplir avec plan et détails du projet qui devra être approuvé avant le début des travaux. 

 

2) En parler avec ses voisins

Le voisinage est une variable primordiale dans un projet de construction de clôture. Vos voisins seront les premiers impactés par l’installation d’une clôture. Pensez donc toujours à communiquer avec ces derniers en amont du projet peu importe la nature de votre clôture. Pensez à aborder des points qui pourraient gêner vos voisins tels que : 

  • la hauteur de la clôture
  • le type de matériaux utilisés
  • ou l’entretien nécessaire s’il s’agit d’une clôture mitoyenne

Il existe deux types d’emplacement de cloture

  • la clôture séparative : placée sur le terrain du propriétaire
  • la clôture mitoyenne : située à la limite séparative entre vos deux terrains, nécessite un entretien particulier avec vos voisins

 

3) Définir le type de clôture

Avant de vous lancer dans la construction d’une clôture, il faudra d’abord définir le style de clôture que vous désirez. Et pour cela, plusieurs éléments entrent en compte :

 

  • Le type de matériaux de clôture

Il existe de nombreux types de clôtures aux styles divers répondant à des objectifs bien différents. Pour bien choisir le type de clôture qui vous convient le mieux, il faudra répondre à la question suivante : “pourquoi je veux une clôture ? “

Si vous désirez seulement délimiter votre terrain sans frais et sans efforts, un grillage souple ou grillage rigide fera l’affaire. Pour une clôture occultante qui vous protège des regards indiscrets, on vous conseille des panneaux rigides en bois ou une cloture palissade composite. 

Et pour une clôture purement décorative, vous pourrez opter pour une claustra avec des panneaux ajourés ou lames décoratives aluminium. Pour finir, si vous désirez augmenter la sécurité de votre terrain, on ne saurait que vous conseiller une clôture en béton ou une haie végétale. Cette dernière saura apporter une touche de verdure à votre extérieur. 

 

comparatif des différents types de clôtures

 

  • Le choix de la teinte

Selon le matériau choisi, vous aurez le choix entre plusieurs teintes. Pour un extérieur chaleureux et agréable, on n’hésite pas à se lancer dans des couleurs chaudes avec :

  • une clôture bois exotique essence teck 
  • des lames en bois composite imitation bois teinte teck ou noyer
  • une clôture PVC dans les tons miel

Pour une claustra exterieure moderne, on opte pour des lames aluminium ou des teintes sombres avec : 

  • des lames en bois composite teinte anthra
  • ou une clôture béton peintes en noir ou en gris foncé

teintes clôture composite UltraProtect par neowood

Pour comparer les différentes teintes et matières de nos clôtures, recevez votre coffret échantillons gratuit en cliquant ici :

RECEVOIR DES ÉCHANTILLONS CLÔTURE GRATUIT

 

  • Et la hauteur

Il existe plusieurs hauteurs de clôture possibles définies selon la largeur des clins de cloture et des dimensions des poteaux. Les hauteurs varient donc selon les fabricants. C’est pourquoi, il est nécessaire de bien se renseigner avant de passer commande. 

Chez neowood, nous proposons des clôtures allant jusqu’à 188 cm de hauteur.

 

4) La question de l’installation

Une fois que votre projet a été défini et approuvé par votre mairie, une grande question se pose pour finir de préparer l’installation de votre clôture : “puis-je poser ma clôture moi-même ?”

Grâce à notre système de montage facile et nos lames emboitables composites, il est tout à fait possible de poser une clôture soi-même. De plus, chaque fabricant possède généralement des supports d’accompagnement à la pose qui vous permettront de bien monter votre clôture. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre fournisseur quant à la marche à suivre. 

Mais avant de vous lancer dans un tel chantier, il est important de prendre en compte certains éléments : 

  • La pose d’une clôture est un travail long et fastidieux

La pose d’une clôture est un chantier qui demande du temps et de l’énergie. Selon le nombre de mètres linéaires de votre palissade, la pose peut vous prendre jusqu’à une semaine. Il faudra donc libérer du temps et vous préparer pour un tel projet.

pose des lames composite bardage

  • Il vous faudra du matériel de pose adéquate

Si vous souhaitez installer une clôture par scellement, vous aurez besoin d’être équipé et préparé ! Creuser des trous ou couler du béton sont des tâches fatigantes qui peuvent allonger la pose. 

De plus, pour mener votre projet à bien, vous aurez besoin d’outils de bricolage spécifiques tels qu’une scie, une visseuse, des tasseaux, un marteau. Veillez à posséder l’ensemble des outils nécessaires avant la pose.

 

  • Un projet clôture réussi à coup sûr : faîtes appel à un installateur !

Monter une clôture seul c’est aussi prendre le risque de se tromper. Il faudra rester vigilant et vous assurer de ne pas tomber dans les pièges de la pose clôture. Faire appel à un professionnel c’est donc l’assurance d’une clôture bien faite qui dure longtemps. Vous pouvez consulter les prix de la pose d’une clôture par un professionnel sur notre article de blog

Vous cherchez un professionnel pour votre projet clôture composite UltraProtect ? neowood vous redirige vers un installateur agréé dans votre région.

Commentaires