Un barbecue d’été entre amis, un verre renversé, une merguez qui s’échappe et c’est le drame ! Il y a une tache sur votre nouvelle terrasse en bois composite. Pas de panique, en plus d’être un matériau peu absorbant très simplement à entretenir, il existe de nombreuses astuces pour enlever une tache sur une terrasse composite. neowood vous dit tout.
Photo via Pinterest
La fameuse tache de gras ou l’ennemi numéro 1 de tous en été. Mais pas de panique, grâce à son bouclier de protection 360°, le bois composite UltraProtect est un matériau très peu absorbant. Un peu de réactivité suffira à éviter tous les tracas.
Immédiatement après la tache de gras, nettoyez avec un papier absorbant. Passez, si besoin, un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse. Pour bien nettoyer sans abîmer, votre terrasse composite aura besoin de produit doux comme du vinaigre blanc ou du savon noir. Diluez-en un peu dans de l’eau tiède et appliquez sur la tache avec le côté jaune de l’éponge (évitez d’utiliser le côté vert qui peut être trop agressif).
Vous n’avez pas vu l’accident immédiatement et la tache a eu le temps de sécher ?
Diluez un peu de liquide vaisselle dans de l’eau tiède et frotter légèrement la tâche. Attention, le liquide vaisselle est déjà un produit gras. Évitez donc d’en mettre trop pour qu’il ne tache pas davantage.
Le bois composite est composé à 55% de fibres de bois recyclées. Comme le bois, il peut donc naturellement sécréter des taches de tanin. Ces dernières se traduisent par une décoloration beige ou brune sur des points très ciblés de la terrasse.
Ce phénomène de remontées tanniques est totalement naturel et partira seul au fil du temps. Il n’y a donc rien à faire à part attendre. Il est cependant possible d’accélérer leur disparition en appliquant régulièrement de l’eau chaude sur les taches.
Sève, résine, fientes d’oiseaux… Si votre terrasse composite est située sous un arbre, il n’est pas impossible de voir des éléments naturels tacher votre revêtement de sol. Malheureusement, si elles ne sont pas nettoyées, ces taches tenaces auront tendance à s’incruster.
Si c’est le cas, ne changez rien à l’entretien basique. Diluez un détergent doux dans de l’eau tiède et frottez avec une éponge. Si besoin, vous pourrez frotter la tache légèrement avec le dos vert de l’éponge en veillant à ne pas trop forcer pour ne pas abîmer le bouclier de protection de vos lames.
Nettoyer une terrasse composite au karcher, ou nettoyeur haute pression, est généralement déconseillé. Considéré comme agressif, il risquerait d’abîmer le bouclier de protection UltraProtect qui protège vos lames et donc d’empirer la situation sur le long terme.
Vous pourrez cependant l’utiliser en dernier recours pour une tache impossible à enlever. Attention à mettre la pression la plus faible possible et à garder une bonne distance entre vous et les lames.
Comme dit précédemment, le bois composite UltraProtect est un matériau anti-tache. Il est donc très rare d’avoir des problèmes pour enlever une tache sur une terrasse composite. Mais si les solutions énoncées précédemment ne fonctionnent pas, il existe une dernière astuce de grand-mère qui devrait marcher à coup sûr.
Terrasse en bois composite UltraProtect, teck lisse
Une tache tenace sur votre terrasse composite ? Mélangez du bicarbonate de soude et du savoir noir dans de l’eau bien chaude. Appliquez sur la tache avec une éponge, laissez reposer quelques minutes et rincez à l’eau claire.
Vous désirez enlever une tache de vin ou de boisson ? Passez un peu de jus de citron sur la tache avec une éponge. Rincez à l’eau et séchez avec un chiffon.
Attention : il est recommandé de ne pas utiliser des produits chimiques, abrasifs ou corrosifs qui pourraient grandement abîmer vos lames de terrasse.
Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez un devis express en 3 clics :