Le Blog Neowood, spécialiste de l'aménagement outdoor

4 astuces pour bien choisir sa clôture composite | Neowood

Rédigé par Marie Lallemand | Jun 1, 2022 10:00:00 PM

Commencer un projet de clôture composite pour votre maison peut parfois être un vrai casse-tête. Comment choisir la meilleure hauteur de clôture ? Le type de fixation qui vous assurera une clôture résistante ? Quel style de clôture choisir ? neowood vous accompagne avec 4 astuces pour bien choisir sa clôture composite

 

1. Bois composite : quel type de clôture pour mon jardin ? 

Une clôture en bois composite peut se décliner en de nombreuses formes : clôture ajourée, panneau de clôture rigide, clôture sur muret … Chaque type de clôture présente des avantages divers et apportera un design bien particulier à votre extérieur. Mais comment choisir ? 

Clôture composite UltraProtect teinte sable par neowood

Commencez par déterminer la raison principale de votre achat de clôture. Vous désirez aménager votre extérieur ou plutôt gagner en intimité ? Selon vos motivations, certains types de clôture pourront mieux correspondre à vos attentes. 

  • Si votre objectif est de gagner en intimité et vous protéger des regards ? Préférez l’installation de panneaux occultants en composites. Une fois posés, ces panneaux de clôture occultants seront parfaits pour cacher le vis-à-vis de votre jardin.
  • Votre clôture aura pour vocation de diviser les espaces au cœur de votre jardin et apporter une touche design ? On ne saurait que vous conseiller d’opter pour une clôture composite ajourée. Avec ses lames espacées les unes des autres, elle laisse passer l’air et la lumière pour une claustra à l’effet ultradesign.
  • Pour une clôture composite plus traditionnelle et moins coûteuse, installez votre clôture sur muret. En plus de diminuer le coût de votre installation avec moins d’éléments à commander, la clôture sur muret vous assure une clôture résistante, occultante et esthétique. 
 

 

2. Les éléments à connaître pour bien choisir la hauteur de clôture

Penchons-nous ensuite sur la hauteur de votre clôture ! Le choix de la taille de votre clôture est un choix personnel à faire selon vos besoins et vos envies. Sachez cependant qu’il existe certaines réglementations concernant la hauteur du mur de clôture. 

Selon les communes, la hauteur maximale de clôture peut être déterminée par le PLU (plan local d’urbanisme) ou la carte communale. Il s’agit là de documents propres à votre ville ayant pour objectif d’harmoniser l’urbanisation des espaces. 

Veillez à contacter votre mairie pour savoir si cette dernière possède ce genre de restriction. Si rien n’existe alors le Code Civil prend le relais. 

Selon l’article 663, les clôtures doivent mesurer au moins 2,60 mètres dans les communes de moins de 50 000 habitants. Cette hauteur minimale passe à 3,20 mètres dans les communes de plus de 50 000 habitants. 

En cas de clôture sur muret, la hauteur officielle de votre claustra correspond à la hauteur du muret + celle de vos panneaux composite. La loi ne prévoit aucune hauteur maximale en ce qui concerne les clôtures. 

 

3. Les astuces pour choisir le bon type de pose pour une clôture résistante

Maintenant que l’esthétique de votre clôture se dessine, il est temps de penser technique ! Choisir sa clôture passe aussi par la pose. Mais alors comment fixer vos poteaux de clôture pour une installation de clôture bois composite résistante ? 

Il existe deux techniques de pose : 

  • La pose par scellement :
    Vous devrez sceller vos poteaux dans le sol (terre, béton…). Cette technique convient à toutes les clôtures peu importe leur hauteur. Elle vous assure une clôture résistante et durable même dans des conditions extrêmes (zone venteuse).
  • La pose sur platines :
    Ce type de pose consiste à glisser vos poteaux dans des platines qui seront, elle-même, fixées sur votre support. Cette technique de pose est préconisée pour les petites clôtures mesurant moins d’1,30 m. Elle est donc idéale pour la pose de clôture composite sur muret. 

Avant de faire votre choix, veillez à vous assurer que le support de votre clôture est bien résistant et immuable. Par exemple, il est déconseillé de poser une clôture sur un sol goudronné qui risquerait de fondre au soleil et d’entraîner une déformation de votre clôture.  

 

4. Choisir sa clôture : personnalisez votre claustra ! 

La clôture composite présente un large champ de personnalisation ! Avec de nombreux coloris et matières au choix, composer une clôture unique qui ne ressemble qu’à vous est un jeu d’enfant. Voici quelques astuces neowood pour une clôture design et harmonieuse. 

Personnaliser sa clôture, teintes et matières de lames

 

Quelle couleur pour une clôture composite ? 

À la différence du bois, le composite se décline en de nombreuses teintes. Grâce à cela, chacun peut choisir sa clôture selon ses goûts et ses envies. Chez neowood, nous proposons 5 teintes clôture composite différentes : 

  • teck
  • ipé
  • sable
  • béton
  • et anthra

Pour une clôture imitation bois réaliste, optez pour les teintes teck ou ipé qui reproduisent à la perfection les essences de bois dont elles portent le nom.

Pour une clôture lumineuse et moderne, rien de mieux que la teinte sable. Très nuancée, la teinte sable tire vers les beiges et présente de beaux reflets allant du gris clair au blanc cassé. 

Pour une clôture design dans les tons plus foncés, vous pourrez opter pour la teinte gris anthracite. Elle est idéale pour créer une ambiance moderne et confortable à la fois. 

 

L’astuce neowood :
Pour une clôture à composer alliant modernité et naturel, on vous conseille d’associer la chaleur du bois composite avec la modernité des lames de clôture en aluminium. Pour un beau contraste de couleurs, optez pour une clôture composite sable ou teck et ajoutez quelques lames alu. 

 

3 idées de clôture composite et aluminium

Nos panneaux de clôture à composer présentent des lames composite et aluminium de même dimensions.  Il est donc libre à vous de choisir la composition de votre panneau de clôture selon vos goûts. Il est aussi simple d’installer une clôture composite et aluminium qu’une clôture 100% composite. 

De nombreuses combinaisons composite / aluminium sont possibles. Parmi les plus tendances, vous pourrez retrouver : 

  • L’encadrement de panneau :
    Optez pour une lame inférieure et une lame supérieure en aluminium. Remplissez le reste de votre panneau avec du composite.
  • La lame centrale composite :
    Ajoutez 2 lames en bois composite au coeur de votre panneau aluminium afin d’ajouter une touche de couleur à votre clôture aluminium design.
  • Le bandeau composite :
    Pour un mariage de matière plus approfondi, commencez avec deux lames aluminium. Continuez avec 8 lames en bois composite. Terminez avec deux lames composite.

 

Plus d’inspirations pour composer votre clôture idéale avec les réalisations de nos clients :