Avec son aspect design et contemporain, le bardage claire-voie est une solution idéale pour donner une nouvelle jeunesse à une façade. Mais alors comment choisir le meilleur matériau pour votre projet ? Découvrez les trois questions à vous poser pour bien choisir votre bardage claire-voie.
Le bardage à clin claire-voie se caractérise par de fins tasseaux en bois légèrement espacés les uns des autres. Grâce à cette particularité, le claire-voie est une solution parfaite pour un bardage ajouré avec des jeux d’ombres profonds ultradesigns. Dans la plupart des cas, ce type de bardage se décline en deux matériaux : le bois naturel ou le bois composite.
Le bois est un matériau particulièrement apprécié dans les projets claire-voie. Son aspect naturel, offre un effet authentique et moderne à votre mur. Cependant, veuillez noter que le bois est un matériau fragile s’il n’a pas été traité en amont. Il conviendra donc parfaitement pour un claire-voie intérieur cependant, pour une installation sur murs extérieurs, vous devrez prendre certaines précautions quant au choix du bois.
Préférez un bois de classe 3 minimum, traité autoclave. Ce traitement permettra de protéger votre bois de l’humidité pour une meilleure tenue de votre bardage extérieur dans le temps.
Cependant, veuillez noter que le bois avec une exposition longue durée en extérieur :
Ainsi, pour un claire-voie bois durable et esthétique, pensez donc avant tout au rapport qualité-prix sur le long terme.
Le bois composite est un éco-matériau imitation bois composé à 95% de matières recyclées : 55% de fibres de bois et de plastique PEHD. Fabriquées par coextrusion, les lames de claire-voie composite sont protégées par un bouclier de protection 360° qui leur confère des propriétés de résistance approfondies.
Les lames de claire-voie composite sont hydrofuges et imputrescibles. Elles présentent donc une forte résistance face à l’humidité, aux moisissures et aux insectes. De ce fait, elles s’adaptent à n’importe quel climat et pourront être installées dans les milieux les plus extrêmes comme le bord de mer ou en montagne.
Contrairement au bois naturel, le composite peut se décliner en de nombreuses teintes : de la plus naturelle à la plus moderne. De plus, grâce à leur bouclier de protection, les lames de bardage claire-voie composite ne se décolorent pas avec les années et présentent une couleur permanente.
Grâce à ses propriétés, un claire-voie en bois composite est extrêmement simple à entretenir. Contrairement à un claire-voie bois qui demandera beaucoup d’entretien, un claire-voie composite ne demande qu’un à deux nettoyages rapides par an à l’eau savonneuse.
Un projet claire-voie en bois composite en tête ?
Obtenez votre devis express neowood gratuit en 3 clics :
Si votre choix se porte sur un claire-voie en bois composite, vous serez rapidement confronté au choix du profil de claire-voie. Il existe deux types de clins claire-voie :
Les avantages du faux claire-voie :
Les inconvénients du faux claire-voie :
Pour votre bardage composite claire-voie, Neowood vous propose Neo : deux gammes de claire-voie en bois composite designs, faciles à poser et entretenir avec une durée de vie garantie 25 ans. Conçues avec la même technologie UltraProtect, les deux gammes se différencient uniquement de par leur design avec des tasseaux aux formes différentes.
Le claire-voie composite Neo XS se caractérise par de fins tasseaux carrés proches les uns des autres. Avec ce profil, ces lames offrent un aspect ultra-moderne à votre mur extérieur comme intérieur. Il est idéal pour sublimer une maison neuve ou une maison cubique.
De son côté la gamme Neo XL, arbore de larges tasseaux en forme de trapèze. Ainsi, elle offre un aspect plus imposant à votre façade tout en gardant l’aspect contemporain d’un claire-voie.