Avec le temps, il peut arriver que la façade d’un chalet de montagne s’abîme et perdre de son éclat. Installer un bardage est alors une solution parfaite pour redonner un coup de jeune à la façade de votre maison en bois et améliorer son isolation. Mais alors quels matériaux privilégier dans ces conditions climatiques si particulières ? neowood vous présente 3 matériaux parfaits pour un bardage de chalet en montagne !
Ah le charme d’un chalet en bois ! Rustique et naturel, ce matériau se fond parfaitement dans un environnement montagnard et apporte ce côté chaleureux et cocooning qu’on aime tant à la montagne. Mais voilà, en ce qui concerne les bardages, le bois peut vite devenir un faux ami !
Il faut savoir que le bois est un matériau qui a naturellement tendance à se griser. Sa couleur peut se ternir en seulement quelques années si le matériau est trop exposé aux UVs du soleil. Pour éviter ces décolorations naturelles, il existe de nombreux traitements (lasures, verni protecteur,…) qui nécessitent une certaine dose de temps et d’énergie.
De plus, l’humidité constante qu’on retrouve dans un climat montagnard risque d’accélérer la dégradation de votre bardage bois pour chalet. En effet, elle favorise les moisissures et l’apparition d’insectes ce qui peut rapidement abîmer votre façade de chalet.
Pour parer à ce genre de désagréments et vous garantir un bardage de chalet durable, il est primordial de bien choisir l’essence de votre bois !
Il faut savoir que chaque type de bois présente des caractéristiques bien spécifiques selon les conditions climatiques dans lesquelles il a poussé. Ainsi, toutes les essences de bois n’auront pas la même résistance face aux mêmes conditions.
À savoir : Les bois résineux, généralement provenant d’Europe, tels que le pin ou le douglas sont souvent moins chers mais peu résistants face aux intempéries. Les bois exotiques, généralement plus coûteux, sont connus pour leur grande résistance et durabilité.
Pour un bardage chalet en bois massif, il est conseillé de privilégier des bois imputrescibles, soit les essences de bois suivantes :
Le bardage en bois brûlé obéit à la technique ancestrale japonaise Yakisugi. Elle consiste à protéger naturellement et durablement le bois par carbonisation. Cette technique permet de :
Esthétiquement parlant, un chalet en bois brûlé présente une belle teinte noire moderne : idéale pour un chalet de montagne contemporain ! Selon le niveau de brûlage, plusieurs teintes sont disponibles allants du noir au gris anthracite.
Le bois composite est un matériau composé à 95% de matières recyclées : 55% de fibres de bois et 45% de plastiques recyclés. En plus d’être une alternative écologique au bois, il a la particularité d’être extrêmement résistant. Les lames de bardage en composite, réalisées par coextrusion, se voient protégées par un bouclier de protection à 360°. Ce dernier va permettre au bardage bois extérieur composite de résister aux agressions extérieures les plus extrêmes.
En matière d’esthétisme, chaque lame de bardage composite est brossée et travaillée pour présenter des reflets naturels et un rendu imitation bois ultra-réaliste. De plus, les lames peuvent présenter différentes finitions pour varier les styles. Chez neowood nous proposons deux finitions au choix :
Teck, Ipé, sable ou anthra, le composite, à la différence du bois, peut prendre de nombreuses teintes : de la plus naturelle à la plus moderne.
Découvrez les projets bardage composite de nos clients sur notre catalogue “Réalisations” en ligne :
Grâce à son bouclier de protection, le composite a la particularité d’être extrêmement résistant même dans les conditions climatiques les plus extrêmes :
Du fait de ces caractéristiques, un bardage composite est généralement garanti pendant plus de 20 ans. Chez neowood, nous garantissons notre bardage UltraProtect pendant 25 ans.
Ainsi, un bardage composite ne craindra ni la neige, ni la pluie ou le soleil. Le composite est donc un matériau idéal pour un bardage de chalet en montagne.
À noter : pour isoler votre maison par l’extérieur, il est conseillé d’ajouter un ITE (isolant thermique par l’extérieur) entre votre façade et l’ossature de votre bardage.
Un projet bardage composite en tête ?
Faites une première estimation de votre budget en 3 clics en demandant votre devis express neowood.
Si vous désirez apporter une touche de modernité à votre chalet, le bardage métallique est une excellente alternative. Avec sa résistance à l’épreuve du temps, l’aluminium résiste parfaitement aux UVs, à l’humidité et à la corrosion. Rien de mieux pour un chalet moderne qui ne prend pas une ride au fil des années.
Et la bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreux métaux au choix pour un bardage métallique à votre image. Par exemple :
Pour finir, les bardages métalliques constituent une vraie solution d’isolation thermique par l’extérieur. Pas besoin d’ajouter un ITE, ils sont des isolants naturels. Rien de mieux pour faire une belle économie d’énergie et économiser sur les factures de chauffage. Et en pleine montagne, on ne dit jamais non pour avoir un peu plus chaud en hiver !
Sortez du lot avec un chalet moderne multi-matières ! Pour un chalet de montagne chaleureux et moderne, quoi de mieux que de mixer les matières naturelles et industrielles ? Dans cette optique, on ne saurait que conseiller d’allier le naturel du composite et la modernité du métal pour un bardage de chalet ultra-résistant.