3 étapes pour réussir les finitions d’une terrasse composite

Trop souvent oubliées, les finitions sont une étape cruciale dans la pose d’une terrasse composite. Elles permettent de finir proprement votre terrasse pour un rendu professionnel. Et la bonne nouvelle ? Elles sont très simples à réaliser par vous-même ! Alors aujourd’hui, on vous dit tout pour réussir les finitions de votre terrasse composite en 3 étapes.

 

Quelles finitions terrasse composite choisir pour un rendu professionnel ?

Les finitions s’installent en contour de terrasse pour cacher le profil des lames et combler l’espace sous le platelage encore visible. Plinthe, cornières, lames de départ..Pour ce faire, il existe plusieurs accessoires de finitions terrasse composite. Cependant, pour un meilleur rendu, il est conseillé de mixer les différents éléments sous 3 solutions : 

Accessoires de finition terrasse composite

 

  • Plinthes terrasse et embouts

Dans un premier temps, vous pourrez utiliser des plinthes pour cacher la structure. Selon le sens de pose de vos lames, il est possible que leurs profils soient encore visibles. Pour les cacher, vous pourrez utiliser des embouts de finition à clipser dans les alvéoles des lames.

 

  • Plinthes bois composite seules

Dans d’autres cas de figure, il est possible que ce soient les rainures de vos lames qui soient encore visibles. Pour les cacher vous pourrez utiliser des plinthes de finition seules en les fixant par dessus vos les rainures de vos lames. Pour une meilleure finition il est aussi possible d’ajouter une cornière d’angle pour cacher la jointure entre les lames et les plinthes.

  • Lames de départ et plinthes

Pour un meilleur rendu, il est tout à fait possible d’installer des lames de départ en contour de terrasse. Avec leur nez arrondi, ces lames composite n’ont pas de rainure ou profil visible et offrent une finition parfaite. Ajoutez à cela des plinthes de finition et le tour est joué pour une terrasse composite parfaite !

C’est donc cette dernière option, plus approfondie et esthétique, que nous allons présenter ci-dessous.

 

Un projet terrasse bois composite ?
Faites une première estimation de votre budget avec un devis express neowood gratuit en 3 clics : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

 

1) Anticiper les finitions et adapter la structure de terrasse

À savoir : les lames de départ seront installées sur chaque côté visible de la terrasse, autrement dit ceux qui ne seront cachés par des surfaces ou obstacles (mur, autre terrasse…). 

Dans la plupart des cas, on les installe donc sur 3 arêtes de la terrasse (le quatrième côté étant généralement collé au mur de votre maison). On parle alors de “cadre de terrasse”. Ainsi, vous remarquez que certaines lames de départ devront être installées perpendiculairement aux autres lames. 


Cadre de terrasse avec lame de départ composite UltraProtect

Cette pratique est très commune mais, attention, elle nécessite d’adapter la structure de votre terrasse pour un soutien optimal de votre rangée de lames perpendiculaire. 

Deux solutions existent alors selon le type de lambourde choisi :

 

  • Le cadre de terrasse avec lambourdes alu

Une fois votre structure terminée, fixez des sections de lambourdes aluminium perpendiculairement à votre lambourde latérale. Soutenez chaque section avec un plot réglable et ajoutez un clip de départ à 15 mm de l’extrémité de chaque lambourde. Ces derniers vous permettront d’installer vos lames de départ par fixation clipsable. Pour finir, fixez une section de répartiteur à chaque lambourde. Elles vous permettront de fixer vos plinthes le moment venu. 

Tous les détails sont à retrouver sur notre article de FAQ.

 

  • Le cadre de terrasse avec lambourdes pin  

Avec une structure en pin, il vous suffira d’ajouter une lambourde à 10 cm du côté latéral qui accueillera votre lame de finition perpendiculaire. Ajoutez des entretoises tous les 35 cm maximum pour assurer une bonne stabilité de vos lames de départ.  Fixez un clip de départ tous les 35 / 40 cm sur la lambourde en bois. 

structure pin pour cadre terrasse avec lame finition perpendiculaire

Plus d’informations sur notre article de FAQ

 

2) Fixer vos planches composite et lames de départ

Une fois votre structure prête, vous pourrez commencer la pose de vos lattes composite de l’extérieur vers l’intérieur (du côté jardin vers votre mur). Commencez donc par fixer votre cadre de terrasse avec vos lames de départ pour ensuite remplir votre platelage. 

À noter : les plinthes et lames de départ sont disponibles dans les mêmes teintes que nos terrasses composite pour un ensemble homogène et esthétique. 

Pour cela, il vous suffira de : 

  1. Emboîter vos lames de départ dans les clips de départ. 
  2. Fixer l’autre extrémité de la lame à l’aide de clips de fixation en T à insérer dans la rainure au niveau de chaque lambourde puis visser avec des vis inox. 
  3. Fixer le reste de vos lames en bois composite, une par une, en remontant vers votre mur, toujours à l’aide des vis en T. 

Pour poser votre terrasse composite comme un professionnel, nous vous invitons à suivre scrupuleusement la notice de pose terrasse fournie. Veillez à bien respecter les espaces de dilatation entre chaque lame pour permettre au bois de se dilater au fil des saisons. 

finitions terrasse plinthe et lame de départ

 

3) Terminer avec la fixation des plinthes de finitions terrasse composite

La pose de votre terrasse composite est quasiment terminée, il ne vous manque plus qu’à cacher l’espace sous platelage qui accueille la structure. Pour cela, vous pouvez simplement fixer les plinthes composite dans les sections de répartiteurs (pour une pose sur lambourde alu) ou dans la lambourde latérale (pour structure bois). 

Pour les fixer, il suffira de visser directement dans les plinthes à l’aide vis à tête colorée pour une finition invisible. N’oubliez de pré-percer et fraiser vos plinthes avant de visser pour un résultat net. 

À noter : les plinthes composite neowood sont disponibles en deux largeurs différentes pour correspondre à chaque hauteur de terrasse. 

 

 

Commentaires