Le Blog Neowood, spécialiste de l'aménagement outdoor

3 étapes pour poser une clôture aluminium ajourée | Neowood

Rédigé par Marie Lallemand | Dec 18, 2021 11:00:00 PM

Moderne et originale, la claustra aluminium est devenue la star des clôtures ! En clôture persienne alu, clôture classique ou ajourée… cette solution est idéale pour se protéger des regards indiscrets avec style ! Aujourd’hui, découvrez comment poser une cloture aluminium ajourée facilement par vous-même ! 

 

1) Poser une clôture ajourée aluminium au sol

Avant d’ajourer une clôture aluminium horizontale, il faudra commencer par la poser en fixant les poteaux de cloture au sol. Ce n’est qu’une fois les poteaux bien fixés que vous pourrez insérer les lames de clôtures alu. Pour cela il existe deux techniques de pose clôture :

 

  • La pose par scellement des poteaux

Ce type de pose consiste à sceller les poteaux cloture acier directement dans le sol. Pour cela, il vous suffira de : 

  1. marquer l’emplacement des poteaux dans le sol en respectant les distances entre poteaux indiqués par le fabricant. Chez neowood, il faudra respecter une distance de 1,80 mètre entre chaque poteau si vous décidez d’installer les lames entières.
  2. creuser des trous de dimensions 40 cm de long et 40 cm de large sur 50 cm de profondeur.
  3. versez du béton dans les trous 
  4. placer les poteaux dans les trous en veillant à ce qu’ils soient bien droits
  5. Poursuivre avec le montage une fois le béton sec

 

 

Cette technique apportera une grande résistance à votre claustra. Elle est idéale pour tous les types et les hauteurs de clôture. Elle est fortement recommandée pour les clôtures sans muret et de plus de 130 cm. 

 

  • La pose par fixation des platines

Les platines sont de longues tiges en aluminium servant à fixer les poteaux aluminium sur un support béton de manière invisible. Pour installer des poteaux par fixation vous devrez : 

  1. marquer l’emplacement des poteaux sur le béton en respectant les distances indiquées par le fournisseur.
  2. poser les platines puis marquer les trous sur le béton
  3. retirer les platines et percer des trous de 9 mm de diamètre dans le béton
  4. placer les platines et les fixer à l’aide de chevilles métalliques à charges lourdes.

 

 

 

Cette technique est recommandée pour les clôtures de moins de 130 cm de hauteur. Elle est généralement utilisée pour les poses de clôture sur muret. 

Pour une clôture ajourée aluminium sur muret, il est tout à fait possible d’y avoir recours. L’aspect ajouré de votre installation offre une très légère prise au vent à votre clôture. Ainsi, elle nécessite moins de force qu’une palissade aluminium pour laquelle nous conseillons une pose par scellement. 

 

Exemple de clôture ajourée aluminium sur muret, photo via Pinterest



 

À noter : Si vous souhaitez commencer votre clôture depuis un mur ou un pilier, le poteau de départ mur 200cm en U est votre meilleur allié ! Ce poteau est à fixer directement contre votre mur ou votre pilier. Pour cela, plusieurs règles sont à respecter : 

  1. Munissez-vous de chevilles à frapper et d'une visserie adaptées à votre support
  2. Fixer votre poteau de départ mur en 3 points de fixation

 

Schéma de fixation d'un poteau départ mur

 

À noter : le poteau de départ mur ne nécessite pas de platine. Découpez un pareclose de 10mm et ajoutez-le dans votre poteau pour compenser et obtenir un garde corps parfaitement horizontal (si l'autre extrémité de votre clôture est installée sur platines).

 

 

2) Monter la clôture en ajourant les lames

Une fois que votre fixation de claustra est terminée, il est temps de passer au montage des lames ! Chez neowood, nous proposons des kits complets de cloture aluminium pour un montage rapide et une clôture simple à faire soi-même. 

Vous trouverez toutes les informations pour monter votre clôture alu Alungo sur notre notice de pose cloture. Mais pour une clôture ajourée aluminium, la marche à suivre sera légèrement différente ! 

  1. Commencez par installer votre profil de départ en l’insérant dans la fente située dans le haut des poteaux. Faites le glisser jusqu’en bas.
  2. Installez votre première lame de la même façon et faites la glisser jusqu’au profil de départ. Continuez avec les autres lames de clôture aluminium jusqu’à l’espace ajouré voulu.
  3. Au moment d’ajourer, insérez un profil de fin par-dessus votre dernière lame. Il permettra de cacher la rainure pour de belles finitions. 
  4. Découpez ensuite deux morceaux de parcloses de la hauteur de l’ajourage voulu. Veillez à ce qu’ils soient bien de la même hauteur. Insérez une parclose dans chaque poteau
  5. Placez un profil de départ par-dessus les parcloses. Il marque la fin de l’ajourage et prépare l’installation de la prochaine lame aluminium.
  6. Placez la lame de clôture suivant l’ajourage. 

 

Continuez ensuite votre montage et procédez de la même manière pour chaque espace ajouré. N’oubliez pas d’installer un profil de fin par-dessus votre dernière lame aluminium. 

 

3) Faire les finitions

Une fois votre dernière lame posée, il est temps de s’attaquer aux finitions ! Pour commencer, il faudra installer des parcloses sur les rainures latérales de vos panneaux aluminium ajouré en début et fin de clôture. Ces parcloses serviront à cacher les rainures de visibles de vos poteaux pour une clôture esthétique. Pour cela, il vous suffira simplement de les glisser dans les rainures.

Pour finir, vous pourrez fermer vos poteaux en y installant des embouts de finition sur chaque extrémité supérieure. Cela permettra de ne pas voir l’intérieur des poteaux.

 

Tout savoir sur nos clôtures aluminium par ici : 

Pour plus d’informations ou problème lors de la pose de vos clôtures ajourées en aluminium Alungo, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr