Bardage claire-voie en composite anthracite neowood

3 astuces pour poser un bardage claire voie soi-même

Avec son aspect minimaliste ultra-design, le bardage claire voie est devenu la star des aménagements extérieurs. Généralement fabriqué en bois, ou bois composite, il arbore un effet claustra extérieur qui ne passe pas inaperçu. Et, la bonne nouvelle, c’est que sa pose est accessible à n’importe quel bricoleur du dimanche. Pour cela, neowood vous présente quatre astuces pour poser un bardage claire voie par vous-même. 

 

 

1) Choisir le sens de votre bardage claire voie avant tout


Avant de commencer un projet comme un bardage claire voie, il est primordial de bien réfléchir à son aspect esthétique. Outre son côté inspirationnel que l'on adore, le sens de pose des lames de bardage peut fortement impacter les quantités à commander. On vous explique : 

Un claire voie bois ne se pose pas à même le mur. Pour garantir une bonne circulation de l’eau et de l’air sous votre claustra bois, il faudra faire reposer vos lames, ou clins bardage, sur une ossature bois. Il s’agit là d’un ensemble de liteaux fixé à votre mur sur lequel vont reposer vos lames claire voie. 

Attention, les liteaux s’installent toujours perpendiculairement aux clins de bardage. Leur installation sera donc fortement perturbée selon le sens des lames. Ainsi : 

 

Pour un bardage horizontal

bardage en faux claire voie horizontal neowood

Bardage en faux claire-voie horizontal UltraProtect

 

Si vous optez pour une pose horizontale, alors les liteaux de votre ossature seront simplement installés à la verticale. Attention à bien respecter les entraxes préconisés par votre fournisseur. 

 

 

Pour un bardage claire voie vertical

Bardage claire-voie anthracite pour façade moderne

Bardage vertical en bois composite UltraProtect teinte anthracite

 

Dans le cas d’un bardage claire voie vertical, les liteaux devront alors être installés à l’horizontale. Attention cependant : si vous fixez vos liteaux horizontaux sur votre mur, ils pourraient empêcher la bonne évacuation des eaux de pluie. De ce fait, vous risqueriez de diminuer drastiquement la durée de vie de vos liteaux, et donc de votre bardage.

Pour éviter ce problème, il est conseillé de poser deux couches de liteaux : une couche verticale puis une couche horizontale. Ainsi, aucun risque de stagnation de l’eau sous vos lames. 

Le sens de pose des lames peut largement impacter la quantité de liteaux à commander. Il est donc primordial de bien visualiser votre projet pour vous assurer de commander les bonnes quantités d’accessoires de pose. 

 

 

2) Commencer bien préparé

Le fameux adage dit “rien ne sert de courir, il faut partir à point”. Et on ne peut que valider ! Une pose de claire voie bois nécessite une bonne préparation en amont. Pour vous assurer une installation sereine, pensez à vérifier les points suivant avant de commencer :

 

Appelez un ami

Selon la hauteur et la largeur de la surface à couvrir, installer un bardage claire voie peut se révéler compliqué, voire dangereux, si l'on s’y prend seul. De ce fait, il est recommandé d’être au minimum deux personnes pour une installation sereine, rapide et sûre. 

 

Munissez-vous des bons outils

Avant de commencer, veillez à posséder les outils nécessaires pour une pose dans les règles de l’art. À savoir : 

  • une perceuse / visseuse
  • un niveau 
  • une échelle (voir un échafaudage selon la taille de votre mur extérieur)
  • un marteau
  • un mètre
  • une scie radiale à onglet pour découper vos lames claire voie
  • une grille anti rongeur si nécessaire

Et, pour plus de sécurité, on n’oublie pas les lunettes et le masque de protection pour toutes découpes des clins de bardage. 

Pensez à demander à votre fournisseur une notice de pose claire voie pour connaître les détails de pose et adopter la bonne marche à suivre. 

 

Préparez vos lames bardage claire voie en avance

Conservez vos lames de bardage claire-voie dans un endroit sec et ventilé à l’abri du soleil. En cas de stockage en extérieur, pensez à les recouvrir avec une bâche et évitez le contact direct avec le sol. Posez vos lames à plat 48h avant le début de la pose. 



 

3) Optez pour un bardage faux claire voie pour plus de facilité de pose

Bardage en faux claire voie composite

Bardage en faux claire voie composite UltraProtect vertical

 

Attention, le bardage claire voie peut demander beaucoup de temps et de minutie. En effet, la verticalité (ou l’horizontalité) parfaite de vos lames est un élément clé pour vous assurer un résultat esthétique. Vous n’aurez donc pas droit à l’erreur et aurez besoin d’une grande concentration et d’une bonne dose de patience. 

 

Si vous hésitez, une solution plus simple existe : le bardage faux claire voie. Il s’agit de lames de bardage composite pleines composées de trois tasseaux. Avec leur système d’emboîtement, elles sont plus simples à poser droites pour des tasseaux posés trois par trois.

 

Et, pour un claire voie en bois aussi design que résistant, on ne saurait que vous conseiller le bois composite. Cet éco-matériau composé à 95% de matières recyclées combine la beauté du bois et le confort du composite. 

 

Parmi ses nombreux avantages on peut citer : 

  • une grande résistance à l’humidité, aux moisissures et aux insectes
  • un bardage bois sans entretien
  • résistance aux uvs pour une couleur permanente sans risque de grisement
  • une durabilité à l’épreuve du temps

 

Un projet bardage claire voie composite ? 

Faites une première estimation budgétaire de votre projet avec un devis express neowood : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS   BARDAGE NEOWOOD GRATUIT

Commentaires